Le Quai des Savoirs sera fermé mercredi 1er janvier.
Fermeture anticipée à 16h mardi 31 décembre.
BorderLine
Fruit d’une collaboration entre la Mission Agrobiosciences-INRAE et le Quai des Savoirs, BorderLine est un cycle de débat qui se propose d’explorer les nouvelles frontières, les champs de tension qui s’exercent aujourd’hui autour de l’idée des limites, qu’elles soient frontière géographique, borne des savoirs, seuil éthique ou finitude des ressources. Des espaces intermédiaires souvent flous, que les uns souhaitent annihiler quand d’autres les voudraient inviolables.
Ce cycle propose de saisir les états limites qui traversent les champs des sciences et du vivant.
Découvrez les épisodes
Où sont passés les experts ?
épisode 6
Évaluation de la dangerosité des pesticides, gestion de la pandémie de Covid-19, perturbateurs endocriniens, autant de dossiers pour lesquels l’expertise est tout à la fois exigée et… critiquée. Comment l’expliquer ? Que peut-on vraiment attendre de l’expertise scientifique en temps de crise ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation
épisode 5
Avec l’accroissement de la précarité alimentaire, et forts du constat que l’aide alimentaire a atteint ses limites, des collectifs expérimentent un nouveau modèle : la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Que peut-on en attendre ?
2022 : des chirurgiens réussissent à implanter un cœur de porc génétiquement modifié chez un patient. Si pour les uns, cette opération, dite xénogreffe, ouvre des perspectives pour soigner certaines pathologies ; pour d’autres, elle franchit d’importantes limites.
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
épisode 3
Beaucoup le disent : les dommages causés à l’environnement, passés et présents compromettent l’existence des générations futures. Dès lors, comment leur rendre justice, sans accoucher d’autres injustices en chemin ? Débat….
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
épisode 2
Un peu partout, les animaux sauvages n’ont plus guère lieux d’être : ainsi, la réduction de leurs habitats induit une proximité avec les humains, souvent source de conflits. Entre nouvelles modalités de cohabitation et nécessaire remise à distance, quel juste milieu trouver ?
En partie au nom de l’urgence climatique, ressurgit fortement la « figure » du chercheur-militant qui engage activement ses savoirs dans l’espace politique. Que dit ce phénomène de la place et du rôle des sciences – et des scientifiques – dans notre société contemporaine ?