Peut-on numériser le non-verbal ?

Modifié le :

Radio futurs. Une série de 6 épisodes enregistrés pendant le festival Lumières sur le Quai 2020 à Toulouse sur le thème « Reprendre la main sur nos futurs ». Comment nous projeter au-delà de cette pandémie mondiale et imaginer d’autres modes d’action et d’interaction avec le vivant, les technologies ? Comment chercheur-e-s et artistes peuvent nous aider dans ce désir de futurs plus lumineux ?

Radio Futurs, épisode 2. La communication à distance, par le truchement des outils numériques, nous amène souvent à un sentiment de frustration. Elle réduit nos échanges à la parole, parfois accompagnée de l’image en visioconférence, mais laisse de côté tout le non-verbal des communications entre humains.

Le positionnement des corps dans l’espace, leur distance plus ou moins proche, mais aussi les parfums et tout ce qui contribue à la richesse des échanges directs entre humains. Demain, sera-t-on capable de numériser aussi le non-verbal pour retrouver ce sentiment de proximité… même à distance ?

Avec :

  • Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication, chercheure à l’Université Paris 3-IRCAV, enseignante à l’Université Lille.
  • Romain Tardy, artiste, direction artistique et creative, conseil en art.
  • Rachid Alami, chercheur au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS)

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic.
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Prise de son : Laurent Codoul
Production : Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2020
En partenariat avec l’INA