Qui sommes-nous ?

Comment apprendre et produire des connaissances dans nos sociétés ultra-connectées ? Comment faire face au changement climatique et nous adapter à un environnement en profonde mutation ? Comment raconter les futurs et imaginer d’autres modes d’existence ? Quels savoirs, quelles solutions nous apportent les recherches et expérimentations d’aujourd’hui pour construire le monde de demain ? Comment conserver son esprit critique dans une surenchère permanente d’informations et de rumeurs ?

Dans ce contexte, le Quai des Savoirs se présente comme une plate-forme culturelle et de ressources, accessible à toutes et à tous sans condition de formation ni de connaissances préalables. A travers une grande saison thématique annuelle liée à l’actualité du monde et des savoirs, le Quai des Savoirs invite petits et grands à de multiples rendez-vous pour découvrir, s’émouvoir, expérimenter, approfondir, échanger, jouer avec celles et ceux qui inventent et explorent notre quotidien et son devenir.

Ces rendez-vous se déroulent dans le Quai des Savoirs et à ses abords, au centre de Toulouse, mais aussi sur internet et sur les réseaux sociaux, et enfin dans les différentes communes de la métropole toulousaine.

Les temps forts de la programmation du Quai des Savoirs

Chaque saison thématique annuelle s’articule autour de la présentation pendant 9 mois d’une grande exposition immersive, qui ouvre ses portes au public début février, pour se clôturer à la fin des vacances scolaires d’automne, par Lumières sur le Quai, le festival artistique et scientifique du Quai des Savoirs.

Ainsi, ce festival vient mettre en perspective la thématique de la saison qui s’achève à travers 15 jours de découvertes festives et inédites, d’expositions originales, de rencontres publiques, d’ateliers créatifs et d’événements dans l’espace public.


Vous souhaitez travailler avec nous ?