Coup de foudre en ligne ?

Modifié le :

À l’occasion de la présentation au Quai des Savoirs de l’exposition De l’Amour du Palais de la Découverte, Détour vers le futur vous propose une série de 5 podcasts pour imaginer ensemble l’amour au futur.

L’amour au futur, épisode 1. Rechercher une ou un partenaire, pour une nuit ou pour la vie, passe aujourd’hui par les réseaux sociaux et les applis de rencontre. Après les petites annonces dans les journaux, après le minitel et ses serveurs plus ou moins coquins, internet nous promet aujourd’hui “le bon match” – c’est-à-dire la bonne rencontre, le bon coup… de foudre !

Mais comment fonctionnent ces applications de rencontre ? Sur la base de quels modèles de relation amoureuse sont-elles programmées ? Est-ce que le numérique apporte vraiment du nouveau dans la recherche du Grand Amour ?


Avec :

  • Jessica Pidoux, doctorante à l’Institut des Humanités Digitales, École Polytechnique Fédérale de Lausanne
  • Mélanie Gourarier, chargée de recherche CNRS, Anthropologie du genre et des sexualités, Laboratoire d’études de genre et de sexualité LEGS; enseignante à l’EHESS (école des hautes études en sciences sociales)
  • Morgane Ortin, autrice, chroniqueuse, éditrice et créatrice de l’installation Nouveaux codes amoureux

Extraits sonores :

Archives Ina : émission À la vitrine du libraire du 4 Septembre 1965 : André Parinaud et l’amour au temps de la cybernétique, ORTF (Journaliste, Georges Bortoli)

Extrait des publicités de messagerie : Minitel rose
3 publicités des 3615 parmi les messageries les plus connues : 3615 Ulla, 3615 Ilona.

Archives INA : émission Info2 Dimanche : Marions-nous, marions-nous donc, ORTF (1ère diffusion : 10/12/1972)

Extrait de la bande annonce du film Vous avez un message, de Nora Ephron, avec Tom Hanks et Meg Ryan. Remake du film d’Ernst Lubitsch, The Shop Around the Corner (1940)  

Pour aller plus loin :

→ Les nouvelles lois de l’amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numériques, Marie Bergström, sociologue – 2019 – Éditions La Découverte

→ Une histoire des manières d’aimer, Zeev Gourarier (dir.), Louvre Éditions, Lienart, 2018.

→ Pratiques de l’amour, Michel Bozon, Payot, Paris, 2016.

→ Lettres à Milena, Franz Kafka, L’imaginaire Gallimard 1988

→ Podcast Le coeur sur la tableVictoire Tuaillon.

Mélanie Gourarier est une anthropologue française, spécialisée dans les questions de genre et de sexualité. Elle a soutenu une thèse en 2012 à l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess) de Paris, intitulée Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes. Une ethnographie des sociabilités masculines au sein de la Communauté de la séduction en France.
Ses recherches s’orientent principalement sur la question du genre, l’anthropologie de la parenté et de la paternité, les rapports de pouvoir, l’hégémonie et les usages de la génétique et la bioéthique. Dans le cadre du programme ETHOPOL, financé par l’Agence nationale de la recherche de 2015 à 2019 et hébergé à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, elle mène des recherches sur l’encadrement et la communication des tests ADN de paternité afin d’étudier le doute dans les manières de déterminer la filiation2.
En 2017, elle rejoint le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) comme chargée de recherche. Elle est enseignante au sein du master Genre, politique et sexualité de l’École des hautes études en sciences sociales, ainsi qu’attachée temporaire d’enseignement et de recherche en sociologie à l’université du Maine.

→ À lire : Alpha mâle, séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes, Mélanie Gourarier, Éditions du Seuil (Extrait)

Morgane Ortin a créé en février 2017 le compte Instagram @amours_solitaires, sur lequel elle recueille les échanges amoureux faits par SMS. Elle est également l’autrice des deux livres qui portent le même nom et qui ont donné naissance à une série.
Autrefois les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparu entre-temps. Ils ont été des milliers à partager anonymement sur le compte Instagram @amours_solitaires leurs conversations les plus intimes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, que Morgane Ortin a réunis pour composer une grande et belle histoire d’amour.

  • Amours solitaires, Morgane Ortin, Éditions Albin Michel (Extrait)
  • Amours solitaires – Une petite éternité, Morgane Ortin, Éditions Albin Michel

Jessica Pidoux est doctorante en humanités digitales à l’Ecole Polytechnique de Lausanne et elle étudie la mécanique obscure de cette populaire application de rencontres, Tinder.
Elle soutiendra sa thèse, en juin 2021 intitulée : « Les métriques de la rencontre en ligne. Une sociologie du matching algorithmique ».

→ À lire :

  • Declarative variables in online dating: a mixed-method analysis of a mimetic-distinctive mechanism
    2021. Pidoux Jessica, Kuntz Pascale et Gatica-Perez Daniel
    ACM Conference on Computer Supported Cooperative Work and Social Computing (CSCW).
  • Toi et moi, une distance calculée. Les pratiques de quantification algorithmiques sur Tinder.
    Jessica Pidoux, in Yann Calbérac, Olivier Lazzarotti,  Jacques Lévy & Michel Lussault (dir.), Carte d’identités. L’espace au singulier, Paris, Hermann, 2019.

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic.
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Prise de son : Benoît Valade
Production : Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2021
En partenariat avec l’INA, Le CNRS et Campus FM