visuel l'exposition De l'amour

De l’amour

Du cœur qui bat la chamade au corps en ébullition, l’amour s’est exposé au Quai des Savoirs du 11 décembre 2020 au 7 novembre 2021

Terminé

Du au

Exposition terminée

L'exposition en détails

Gare au coup de foudre !

Exposition produite et proposée par le Palais de la découverte

Cette exposition questionne ce mystérieux sentiment et donne la parole aux artistes et aux scientifiques pour embrasser les territoires amoureux.
Du désir à l’attachement, en passant par les preuves d’amour et l’amour sur Internet… Existe-t-il une science de l’amour ?
Elle nous dévoile ce qui se cache derrière ce sentiment universel. Quelles sont les différentes formes d’attachement ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on tombe amoureux ? Comment se fabrique la sexualité ? C’est quoi l’amour ?
Sans tabou, De l’amour nous entraîne dans le tourbillon des savoirs et tente de percer le mystère des différentes formes d’amour.
Créations artistiques sur l’art d’aimer, projection sur les mécanismes du cerveau durant l’acte amoureux, mini-jeux de rôle, animation sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, sans occulter la question du consentement. De l’amour inspire, surprend, chamboule et interroge.
De l’amour est un voyage scientifique, artistique et sociologique qui réchauffe les cœurs. Une déclaration d’amour à tous ses visiteurs !

Le parcours se décline en deux parties :

La galerie des attachements

De l’amour familial à l‘amour charnel, en passant par le lien social, le mot amour se décline sous toutes les formes.
Si le français utilise le terme « amour », le grec multiplie les approches avec quatre mots, quatre entrées que la galerie illustre pour percer un peu plus ce mystère et découvrir les dernières recherches scientifiques sur l’amour : érôs, le désir, la passion charnelle ; storgê, l’amour familial ; agap, l’amour désintéressé et philía, l’amitié, le lien social.
Extraits de textes d’auteurs, installations, projections vidéo, objets du quotidien, musique, mur de tags… nous éclairent et nous montrent que l’amour n’est pas qu’une affaire de mots mais aussi de corps.

La galerie des sciences

Après une déambulation artistique, la seconde partie de l’exposition proposait sept thématiques pour une approche plus scientifique de l’amour ; ou l’amour comme objet d’étude, exploré en détails par des chercheurs, sociologues, sexologues, psychanalystes et philosophes.
Les installations leur donnaient la parole, de « C’est quoi l’amour ? » à la « théorie de l’attachement » de John Bowlby, en passant par les amours en ligne et le célèbre compte instagram Amours solitaires et ses déclarations 2.0. qui font les yeux doux aux plus jeunes.
 

Affiche de l'exposition De l'amour

De l’amour, c’est aussi tout un programme en ligne !

Une série de podcasts sur l’amour au futur, une visite filmée de l’exposition, des vidéos pour découvrir en quelques minutes des concepts développés dans l’exposition, des interviews de chercheurs…
L’amour en ligne, c’est par ici !

 Écoutez notre playlist musicale de l’expo !

Une sélection de chansons d’amour autour de la déclinaison grecque à écouter dans l’expo :
éros, agápê, storgê, philía.

photo photo