Vers des lendemains qui chauffent ?

Modifié le :

Face aux grands défis de nos sociétés contemporaines, dans un monde en transition, les rencontres Questions de confiance sont des invitations au dialogue et à l’échange avec des scientifiques toulousains de diverses disciplines. Un cycle de rencontres proposé dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition Esprit Critique, détrompez-vous ! du Quai des Savoirs et des rencontres Exploreur de l’Université fédérale de Toulouse

Les bouleversements écologiques en cours interrogent en profondeur les fonctionnements habituels de nos sociétés. Ils viennent bousculer la confiance accordée à nos institutions politiques, déjà « en crise » sous plusieurs aspects.

Notre démocratie représentative est-elle en mesure de traiter la crise écologique dans son urgence et son ampleur ? Le greenwashing, plus ou moins volontaire, qui envahit notre espace public participe-t-il d’une perte de confiance généralisée dans les institutions politiques, médiatiques, économiques, scientifiques ? Quelles sont les formes politiques qui peuvent encore susciter la confiance des citoyens ? Les expériences de démocratie participative permettent-elles de trouver des solutions ?

Rencontre coproduite avec l’Université de Toulouse

Ressources :
Questions de confiance #1 | Vers des lendemains qui chauffent ? | ECHOSCIENCES – Occitanie (echosciences-sud.fr)
Vers des lendemains qui chauffent ? | Exploreur (univ-toulouse.fr)

Avec :

Julien Weisbein

Maître de conférences HDR de science politique à Sciences-Po Toulouse, chercheur au Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP). Ses travaux et ses enseignements portent principalement sur l’Union européenne, la gouvernance territoriale, les risques environnementaux ainsi que les mobilisations sociopolitiques qui les font exister.

Guillaume Carbou

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, spécialiste d’écologie politique. Il est membre de l’Atécopol de Toulouse, collectif interdisciplinaire de scientifiques qui travaillent sur les différents aspects des bouleversements écologiques en cours. Avec ce collectif, il a coordonné l’ouvrage « Greenwashing, manuel pour dépolluer le débat public », paru en 2022 aux éditions du Seuil.

Dans la même thématique