Météo à la demande

Modifié le :

Y aura-t-il de la neige à Noël ? Est-ce qu’il va pleuvoir pour arroser nos champs ? L’été va-t-il être caniculaire ? Détour vers le futur vous propose une plongée dans la science des prévisions météo…

Quel temps fera-t-il demain ? Dans une semaine ? dans un mois ou même dans un an ? Au-delà des dictons populaires, des douleurs d’arthrite, des vues dégagées sur les montagnes qui annoncent la pluie, peut-on vraiment prévoir de manière fiable la météo ? Et comment ? Et au-delà de ça, pour quoi faire ? Serons-nous un jour capables de prévoir le temps qu’il fera l’an prochain ?

« Météo à la demande«  , les réponses de nos invités :

Yann Michel
© Jean Michel Destruel pour Météo France

Yann Michel

est ingénieur et chercheur à Météo-France; ancien élève de l’École Polytechnique. Il a contribué pendant dix ans au développement du système de prévision numérique du temps AROME de Météo-France, que les prévisionnistes utilisent pour anticiper et localiser des phénomènes météorologiques potentiellement dangereux, tels que les fortes pluies méditerranéennes, les orages violents, le brouillard ou les îlots de chaleur urbains en période de canicule.

Yann Michel a été également enseignant à l’école d’ingénieurs ISAE/Supaero. Il est auteur de 25 publications scientifiques sur la thématique de l’assimilation de données pour la prévision, et lauréat de l’appel d’offre ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs en 2018.

En 2020, il a accompagné la réflexion stratégique « Horizon 2030 » de Météo-France sur le thème « numérique et données ». Depuis 2021, il est responsable d’une équipe dédiée aux services pour le secteur de l’énergie, en particulier sur le développement des énergies renouvelables, l’adaptation au changement climatique et la gestion des risques.

Gaël Musquet
© Michel Briand

Gaël Musquet

est un hacker et météorologue. Il est l’un des fondateurs de l’association « OpenStreetMap France » qu’il préside de 2011 à 2014. Ses activités le conduisent à épauler SOS Méditerranée sur les aspects technologiques et le recueil de données. Il est l’un des membres fondateurs de l’Hermitage situé à Autrêches ainsi que de l’association Hackers Against Natural Disasters (HAND) qu’il préside ensuite.

Il est partisan de l’empouvoirement des personnes grâce aux nouvelles technologies afin d’anticiper au mieux les risques. Son expertise sur la prévention des risques est sollicitée par l’armée et pour la préparation des Jeux Olympiques de Paris

Ces recherches et ce podcast ont été financés en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Extraits sonores :

  • INA :
    • Emission Visa pour l’avenir, titre “L’homme et les nuages”, 18/05/1962
  • Capsule sonore : Texte Li-Cam, voix Corinne Mariotto, sound design et réalisation François Donato

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Prise de son : Laurent Codoul
Une coproduction Quai des Savoirs / CNRS
En partenariat avec l’INA
Ces recherches ont été financées par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ce podcast a bénéficié d’un financement dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société.

logo du CNRS
logo l'INA

Photo en tête : Modélisation climatique. UPR1211 Laboratoire de météorologie dynamique 19910001_0214. Crédit : © CNRS Images