La science-fiction nous aide-t-elle à imaginer nos futurs ?

Modifié le :

Face aux grands défis de nos sociétés contemporaines, dans un monde en transition, les rencontres Questions de confiance sont des invitations au dialogue et à l’échange avec des scientifiques toulousains de diverses disciplines. Un cycle de rencontres proposé dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition Esprit Critique, détrompez-vous ! du Quai des Savoirs et des rencontres Exploreur de l’Université fédérale de Toulouse

Les prophètes prédisent l’avenir, les prospectivistes l’échafaudent, les auteurs de science-fiction l’imaginent. S’il est vrai, comme le pensait Einstein, que « l’imagination est plus importante que la connaissance », alors les artistes ont un avantage.

Quel parti en tirent les Verne et les Asimov ? Comment se nourrissent-ils du réel ? Et ce dernier se nourrit-il en retour des œuvres d’anticipation pour tenter de les faire advenir ?

Rencontre coproduite avec l’Université de Toulouse

Avec :

Thierry Bosch, vice-président Relations entreprises de Toulouse INP, membre du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes – LAAS-CNRS, co-anthologiste avec Jean-Claude Dunyach de « Dimension Technosciences @venir » (éditions Rivière Blanche)

Matthieu Lesueur, doctorant en lettres modernes à l’Université Jean Jaurès, membre du laboratoire Patrimoine Littérature Histoire – PLH (UT2J)

Dans la même thématique