Où atterrir ?

Ce projet, né à partir des travaux du philosophe Bruno Latour, invite les citoyens à devenir acteurs et créer de nouveaux outils de réflexion et de dialogue pour mieux habiter la planète et les territoires aujourd’hui et demain. L’expérimentation prend la forme d’ateliers participatifs et d’entretiens individuels pour accompagner le processus d’enquête.

© Crédit photo : Collectif Rivage

Les objectifs

Dans son livre Où atterrir ? Comment s’orienter en politique paru en 2017, le philosophe Bruno Latour articule crises écologiques, sociales et démocratiques et pose un nouveau regard sur les transformations territoriales à mettre en œuvre pour maintenir l’habitabilité des milieux de vie. 

En réponse à la crise des Gilets Jaunes, l’ouvrage Où atterrir ? est adapté en expérimentation artistique, scientifique et politique pour tenter de mettre fin au dialogue entre les muets et les sourds qui s’intensifie entre les citoyens et les administrations. L’enjeu est à la fois d’outiller les habitants pour rendre audibles leurs préoccupations et de renforcer les institutions pour qu’elles soient à nouveau capables de se saisir des descriptions du monde et des initiatives de la société civile. 

L’expérimentation “Où atterrir ?” repose sur la composition de groupes d’enquêteurs réunissant des habitants, agents et élus avec pour objectifs : 

  1. renouveler la définition du territoire selon les attachements, c’est à dire tout ce qui permet de subsister et de se maintenir dans l’existence, aussi appelé “terrain de vie”. 
  2. augmenter la puissance d’action des habitants, des agents et des élus pour co-construire collectivement des solutions concrètes aux problématiques vitales du quotidien et maintenir l’habitabilité du territoire.
  3. revitaliser les pratiques démocratiques et transformer l’action publique pour être à nouveau en capacité de composer un monde commun.

La transdisciplinarité 

L’expérimentation “Où atterrir ?” repose sur sa dimension transdisciplinaire qui articule les arts vivants aux méthodes scientifiques et à la cartographie, pour répondre au déficit d’équipement sensible nécessaire pour activer un processus de transformation et pour agir efficacement face aux multiples crises liées au Nouveau Régime Climatique.

Tantôt paralysés par le déni, le désespoir ou le renoncement, nous avons connaissance des ravages liés aux catastrophes écologiques et sociales, mais nous restons sidérés face à l’ampleur des défis.

L’originalité de la démarche “Où atterrir ?” est d’associer : 

  • La sociologie de l’acteur réseau pour mener les enquêtes de terrain 
  • Les pratiques artistiques pour exprimer ses attachements 
  • La cartographie pour redéfinir le territoire selon les dépendances 

Cette hybridation participe à l’équipement des habitants, agents et élus pour échapper à la sidération en vue de cultiver un art de la relation et de l’enquête pour renouveler le répertoire d’actions face aux nouvelles préoccupations des territoires.

Les étapes 

1 MENER L’ENQUÊTE SUR LE TERRITOIRE 

De quoi dépendez-vous pour subsister ? À quoi tenez-vous et qui est menacé de disparaitre ? ” 

Les habitants, agents et élus mènent l’enquête à partir des préoccupations du territoire, aussi appelées “concernements”, qu’ils définissent depuis leur expérience vécue : ce à quoi ils tiennent, qui est menacé de disparaitre et pour lequel ils seraient prêts à agir. Ces enquêtes de terrain, menées au moyen d’un processus de description scrupuleux, sont la clé indispensable pour renouveler la notion de territoire en “terrain de vie” et agir. 

2 AUGMENTER LA PUISSANCE D’AGIR COLLECTIVE 

“Avec qui êtes-vous prêts à vous allier pour agir et maintenir vos conditions d’existence ?” 

À l’aide d’une boussole et de plusieurs outils cartographiques, les habitants, agents et élus identifient des alliées et créent des collectifs d’intérêts partagés autour des préoccupations des terrains de vie pour agir. Certaines préoccupations trouvent leur résolution grâce à l’action collective, d’autres nourrissent des projets de transformation du territoire et de l’action publique. 

3 REVITALISER LE CERCLE POLITIQUE 

“À qui pouvez-vous vous adresser pour co-construire l’action publique ? “ 

L’expérimentation permet de s’appuyer sur le travail d’enquête pour se faire entendre autrement des administrations et des institutions. Les habitants, agents et élus jouent chacun un rôle dans le cercle politique et participent ensemble à la co-construction et à la transformation de l’action publique. Cette revitalisation du processus démocratique renouvelle les relations entre les membres de la société civile, de la communauté des chercheurs et des administrations. 

Porteurs du projet 

Le collectif arts-sciences Rivage et l’Université Toulouse Jean Jaurès pilotent “Où atterrir ?” sur le territoire toulousain.L’expérimentation réunit des artistes du Collectif Rivage, des scientifiques coordonnés par Aline Wiame et un groupe de 22 citoyens de Toulouse-Métropole.  

Ces citoyens-experts y mène un travail d’enquête sur les conditions de subsistance du territoire dont ils dépendent. Les ateliers s’appuient sur les pratiques artistiques et la recherche-création ainsi que sur des méthodes d’enquête issues des travaux de Bruno Latour (théorie de l’acteur-réseau, philosophie écologique), de la philosophie pragmatiste, et des humanités écologiques. Ils ont pour objectif d’associer les arts, les sciences et le design numérique pour dépasser la sidération suscitée par le défi de la transition écologique et renouveler nos capacités à sentir, à écouter, à agir et à composer un monde commun afin de maintenir l’habitabilité de nos territoires de vie.  

Le Quai des Savoirs, engagé dans le partage des savoirs avec l’objectif de « croiser les arts et les sciences pour construire le futur ensemble« , s’est associé à ces acteurs, dans le cadre d’une convention de partenariat.

Il participe ainsi à la conception de la recherche-action-création et soutient le projet dans sa mise en œuvre jusqu’à sa valorisation. Il contribue notamment à ouvrir le dispositif aux acteurs et actrices du territoire et aux quartiers prioritaires de ville, avec lesquels il travaille déjà au quotidien, visant la création des synergies territoriales.

Le lancement des enquêtes citoyennes a eu lieu au Quai des Savoirs le samedi 12 octobre 2024 de 11h à 18h. Des ateliers participatifs, prévus dans le cadre du parcours 2024-25, sont programmés au Quai des Savoirs aux dates suivantes : 

  • samedi 23 novembre 2024 de 10h30 à 17h30
  • samedi 18 janvier 2025 de 10h30 à 17h30
  • samedi 15 mars 2025 de 10h30 à 17h30
  • samedi 5 avril 2025 de 10h30 à 17h30
  • samedi 24 mai 2025 de 10h30 à 17h30

Le Collectif Rivage

Depuis 2021, le Collectif Rivage associe des artistes et des scientifiques pour mener des projets situés en faveur de la transformation des territoires.

Membre de la maison de la nature et de l’Environnement de bordeaux, le Collectif est co-dirigé par Maëliss Le Bricon et Loïc Chabrier.

Le bureau de l’association loi 1901 est assuré par Gilles Garcia et Julie Chabaud et rassemble : Sévérine Lefèvre, chorégraphe et danseuse ; Aline Wiame, philosophe en arts et écologie, maîtresse de conférence à l’Université de Toulouse ; Anne Rumin, docteure en théorie politique et Pascale Bosboeuf, docteur en adaptation au changement climatique.




Crédits photo © Achile Bird