Demain, ne meurs jamais !

Modifié le :

À l’occasion de la présentation au Quai des Savoirs de l’exposition De l’Amour du Palais de la Découverte, Détour vers le futur vous propose une série de 5 podcasts pour imaginer ensemble l’amour au futur.

L’amour au futur, épisode 2. L’amour par-delà la mort, grâce aux technologies numériques et à l’intelligence artificielle, est-ce que c’est possible ? On voit de plus en plus d’initiatives fleurir qui offrent des services – la plupart du temps marchands – pour communiquer avec des simulations digitales, voire même des robots, de l’être cher·e disparu·e.

Est-ce que ces dispositifs nous aident à faire notre deuil, ou bien est-ce qu’au contraire, ils entretiennent la douleur ? Qu’est-ce que ces technologies peuvent nous apporter et quelles conséquences pour la société ? 

Avec :

  • Juliette Cazes, vidéaste, animatrice de la chaîne Youtube Le bizarreum, spécialisée dans l’exploration des pratiques funéraires à travers les cultures
  • Vincent Grégoire-Delory, philosophe, maître de conférence et directeur de l’Ecole Supérieure d’Ethique des sciences et de la santé à l’université Catholique de Toulouse
  • Jérôme Béranger, docteur en éthique du digital, chercheur associé à l’INSERM, membre du Conseil du Numérique en Santé, et dirigeant de la société ADELIAA spécialisée dans l’accompagnement et l’évaluation éthique des projets numériques

Extraits sonores, archives Ina :

Retour en 1990, avec Patrick Swayze, Whoopi Goldberg, et Demi Moore dans un classique du cinéma romantique où l’amour tente de perdurer au-delà de la mort : “Ghost” 

Archive INA : émission L’atelier de la création – Les langues de l’éther. Enregistrée le 09/10/2014. Interview de Thomas Edison datant d’octobre 1920 dans l’American magazine

Black mirror épisode Coming back  (saison 2, 2013)

Extrait de la vidéo l’amour et la Mort réalisée par Juliette Cazes lors de sa résidence au Quai des Savoirs

Pour aller plus loin :

Digital Shaman Project
Peluche avec messages vocaux

Juliette Cazes est auteure, vidéaste spécialisée dans l’exploration des pratiques funéraires à travers les cultures. Elle anime la chaîne Youtube Le bizarreum.

→ À lire : Funèbre ! Tour du monde des rites qui mènent vers l’autre monde, Juliette Cazes, Édition du Trésor, 2020

Vincent Grégoire-Delory est philosophe, doyen de la Faculté libre des lettres et des sciences humaines, université catholique de Toulouse et responsable de la plateforme éthique Toulouse White Biotechnology (TWB – CNRS, Inrae, INSA Toulouse)

Jérôme Béranger est docteur en éthique du digital et conférencier. Il dirige la société ADELIAA spécialisée dans l’accompagnement et l’évaluation éthique des projets digitaux. Chercheur associé dans l’équipe BIOETHICS à l’UMR 1295 – CEROP de l’INSERM de l’Université de Toulouse III. Ses recherches sont centrées sur l’approche morale et sociétale de la révolution digitale centrée sur le concept de l’Ethics by Evolution. Il a publié plus d’une centaine de contributions écrites à la fois scientifiques ou non, ainsi que cinq ouvrages intitulés respectivement : « Les systèmes d’information en santé et l’éthique » (ISTE, Mars 2015), « Les Big Data et l’éthique (ISTE, Janvier 2016), « Le Code Ethique Algorithmique » (ISTE, Avril 2018), et « Quand l’Intelligence Artificielle s’éveillera » (Le Passeur, Septembre 2020). Enfin, il est membre du Conseil du Numérique en Santé.

  • Quand l’Intelligence Artificielle s’éveillera, Jérôme Béranger, Édition Le passeur
  • La responsabilité sociétale de l’intelligence artificielle, Jérôme Béranger, Éditions ISTE, 2021

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic.
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Prise de son : Benoît Valade
Production : Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2021
En partenariat avec l’INA, Le CNRS et Campus FM