Écus, Euros, Bitcoin… Décryptons la monnaie

Modifié le :

Face aux grands défis de nos sociétés contemporaines, dans un monde en transition, les rencontres Questions de confiance sont des invitations au dialogue et à l’échange avec des scientifiques toulousains de diverses disciplines. Un cycle de rencontres proposé dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition Esprit Critique, détrompez-vous ! du Quai des Savoirs et des rencontres Exploreur de l’Université fédérale de Toulouse.

Elle est vieille comme le monde et, sans elle, les échanges seraient impossibles dans les sociétés complexes qui sont les nôtres. Avoir confiance dans sa monnaie, c’est avoir confiance dans le monde où elle circule, aujourd’hui comme demain. Un monde structuré par les banques centrales et l’ordre qu’elles établissent. Cet ordre n’a-t-il que des bons côtés ? Y aurait-il moins d’inégalités dans un monde sans monnaies ? L’émergence des cryptomonnaies annonce-t-elle une remise en cause profonde ou seulement une bulle spéculative aux effets ravageurs ? Pour avancer sur les réponses, nous emprunterons la voie de l’Histoire et des mathématiques.

Rencontre coproduite avec l’Université de Toulouse

Une rencontre avec :

Ricardo Pérez-Marco, directeur de recherche en mathématiques au CNRS, membre de l’Institut mathématique de Jussieu-Paris Rive Gauche – (IMJ-PRG – Université Paris Cité / CNRS / Sorbonne Université)

Stefano Ugolini, enseignant-chercheur en sciences économiques et historien des institutions monétaires à Sciences Po Toulouse, membre du Laboratoire d’étude et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux (LEREPS – ENSFEA /UT1 Capitole / UT2J / UT3 Paul Sabatier)

Dans la même thématique

  • esprit critique
  • transitions

ZooFormⒷ

Voici LA solution à l’effondrement de la biodiversité : une nouvelle “espèce” pour remplacer celles qui disparaîtront, le ZooFormⒷ. Doté d’IA, il continuera d’évoluer grâce à ses interactions avec vous. Installation présentée durant l’édition 2024 de Lumières sur le Quai.