- science-fiction
- transitions

Il sera une fois les futurs
[PODCAST] Sous ce titre énigmatique, nous vous proposons l’épisode hors série de l’été avec une petite immersion dans l’envers du décor de ce podcast.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Merci de mettre à jour votre navigateur pour profiter pleinement du site.
Modifié le :
Face aux grands défis de nos sociétés contemporaines, dans un monde en transition, les rencontres Questions de confiance sont des invitations au dialogue et à l’échange avec des scientifiques toulousains de diverses disciplines. Un cycle de rencontres proposé dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition Esprit Critique, détrompez-vous ! du Quai des Savoirs et des rencontres Exploreur de l’Université fédérale de Toulouse
Les prophètes prédisent l’avenir, les prospectivistes l’échafaudent, les auteurs de science-fiction l’imaginent. S’il est vrai, comme le pensait Einstein, que « l’imagination est plus importante que la connaissance », alors les artistes ont un avantage.
Quel parti en tirent les Verne et les Asimov ? Comment se nourrissent-ils du réel ? Et ce dernier se nourrit-il en retour des œuvres d’anticipation pour tenter de les faire advenir ?
Rencontre coproduite avec l’Université de Toulouse
Thierry Bosch, vice-président Relations entreprises de Toulouse INP, membre du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes – LAAS-CNRS, co-anthologiste avec Jean-Claude Dunyach de « Dimension Technosciences @venir » (éditions Rivière Blanche)
Matthieu Lesueur, doctorant en lettres modernes à l’Université Jean Jaurès, membre du laboratoire Patrimoine Littérature Histoire – PLH (UT2J)
[PODCAST] Sous ce titre énigmatique, nous vous proposons l’épisode hors série de l’été avec une petite immersion dans l’envers du décor de ce podcast.
[PODCAST] Ce n’est un secret pour personne : à court et moyen termes, l’eau va manquer. Pour cette rencontre, BorderLine propose de renverser la perspective : plutôt que de débattre de la nécessité de chaque usage ou de la pertinence de chaque technique, reprenons les échanges à leur source !