Derrière le blob, la recherche

Modifié le :

Le changement climatique a des répercussions sur la biodiversité et les écosystèmes. Dans les années à venir, les vagues de chaleur vont devenir plus longues, plus intenses, plus fréquentes et plus inattendues.  « Derrière le blob, la recherche” est une expérience scientifique et participative inédite proposée par le CNRS auprès de 15 000 apprentis & apprenties scientifiques, dans l’objectif d’étudier les impacts détaillés des changements de température sur la croissance de cet organisme fascinant qu’est le blob. Le Quai des Savoirs a été partenaire du projet à l’occasion de la saison liée à l’exposition Esprit Critique, détrompez-vous.

Lancement du projet par Audrey Dussutour, enregistrée en direct depuis l’agora de l’exposition, le samedi 19 février à 16h30 : on vous dit tout sur le blob et la démarche scientifique avec le CNRS !

Point d’étape du projet par Audrey Dussutour : après la réalisation de protocoles par 13 000 volontaires, où en est le projet et l’évaluation des impacts du changement climatique sur cet organisme hors du commun ?

Audrey Dussutour est chercheuse blobologue au CNRS, éthologue au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI– CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier) et pilote du projet. Après avoir obtenu un doctorat d’éthologie en 2004, elle a effectué deux post-doctorats au Canada et en Australie, puis a été recrutée comme chercheure au CNRS en 2009. Depuis, elle travaille au CRCA. Son objectif de recherche est de comprendre comment des systèmes distribués, qu’ils soient des colonies de fourmis ou des organismes unicellulaires, interagissent avec leur environnement.

Dans la même thématique