Sciences et lecture s’invitent à l’école

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Pour l’édition 2020 du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie, Covid oblige, les rencontres scolaires avec un auteur. et les médiateurs du Quai des Savoirs se sont déroulées dans les classes. Transfert réussi autour de l’autrice Clémence Sabbagh et des nouveaux dispositifs itinérants du Quai des Petits.

Trouver l‘alchimie qui permet le lien entre une œuvre littéraire et une expérience scientifique… à chaque édition du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie, ses équipes et celles du Quai des Savoirs relèvent le défi. Ils imaginent une rencontre articulée autour d’une double découverte : d’une part celle du travail d’un.e auteur.rice ou d’un.e illustrateur.rice et, d’autre part, celle des espaces et des dispositifs du Quai des Petits que les enfants peuvent manipuler, tour à tour librement et accompagnés par un médiateur.

Une tâche compliquée ? « Pas du tout ! », s’écrie spontanément Katell Gabriel, coordinatrice du festival. « La co-construction se déroule toujours de façon simple et efficace. L’équipe de médiation rebondit facilement sur l’œuvre et les propositions des auteurs.rice.s ».

Une approche active

La version hors les murs de l’édition 2020, a été conçue autour de 3 ouvrages de la collection « Les savoirs des Petits », écrits par Clémence Sabbagh pour le Quai des Savoirs : « Moi et les Autres », « Moi et ce que je vois » et « Moi et les machines ». Les thèmes de ces livres ouvraient naturellement vers les dispositifs apportés dans les classes : un kit d’engrenages et des jeux de miroirs pour s’initier aux illusions d’optique.
« Le fait que les enfants puissent observer et manipuler via les ateliers du Quai a vraiment enrichi la rencontre, dans une double approche à la fois créative et expérimentale », assure Clémence Sabbagh. L’autrice est une convaincue : ses interventions reposent toujours sur une proposition pratique. « Il est plus satisfaisant que l’enfant exprime et découvre par lui-même l’acte créatif », avance-t-elle.

Fabriquer son livre !

Les enfants ont donc fabriqué un livre accordéon, un leporello, à partir d’une feuille A4 et d’images d’objets et de personnages tirés des livres présentés, autour desquels ils ont imaginé leur propre histoire. « Ils ont été très créatifs et impliqués », s’émerveille Clémence Sabbagh.
La déconvenue de ne pas pouvoir visiter le Quai a été vite remplacée par la fierté d’accueillir une « vraie » autrice et de partager avec elle leurs réflexions et travaux préparatoires. « Ils étaient davantage dans une posture d’acteurs que lorsqu’ils se laissent guider dans un lieu inconnu », assure Sabine Depin, institutrice en CP à l’école Jules Ferry de Léguevin. « Des élèves en grande difficulté, en particulier en lecture, sont rentrés dans l’activité livre avec bonheur, ajoute l’institutrice. L’atelier de manip a connu le même succès. Je vais d’ailleurs réactiver un jeu d’engrenage que j’ai dans la classe. »
Cette édition exceptionnellement déportée en milieu scolaire a ainsi permis de valider la démarche et sa mise en œuvre. « De quoi dessiner de nouvelles pistes pour retourner dans les classes », assure Samia Harir, responsable du Quai des Petits. À suivre…


RENCONTRES GRAND PUBLIC

Le Quai des Savoirs a également participé au week-end grand public du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie 2020. Pour respecter les précautions sanitaires, une animation autour d’un théâtre mobile était proposée dans une salle dédiée de l’espace Altigone à St-Orens.
L’ensemble des dispositifs et animations testés pour cette édition 2020 du Festival sera réadapté pour intervenir dès cet été dans les quartiers prioritaires des villes de la métropole.


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Crédit photos : D.R.