Dans la peau d’un chercheur avec le blob

Modifié le :

Le Quai des Savoirs accompagne le CNRS pour associer le public à une étude scientifique sur le blob. L’occasion d’expérimenter la démarche scientifique grandeur nature.

Le blob, cet organisme unicellulaire désormais célèbre est un excellent ambassadeur de la science. Déjà connu dans de nombreux établissements scolaires, il s’invite à présent dans les familles. À partir du mois d’avril, 15 000 volontaires vont mener chez eux des expériences pour étudier l’impact du réchauffement climatique sur le blob, Physarum polycephalum de son nom savant, et sur son cousin Badhamia utricularis.

Crédit : Audrey DUSSUTOUR CRCA CNRS Photothèque

Le Quai des Savoirs s’est naturellement associé au laboratoire toulousain à l’origine de cette expérience de science participative inédite, baptisée « Derrière le blob, la recherche ». « Il s’agit là d’une occasion en or pour faire vivre concrètement la démarche scientifique que nous nous employons à appréhender au fil de nos activités », se réjouit Marina Leonard, responsable de la programmation au Quai des Savoirs. « Nous avons une grande chance de disposer de partenaires scientifiques locaux pour faire rayonner cette culture scientifique sur le territoire. »

Les volontaires sont des familles, des enseignants, des médiathèques, des fablabs… La condition pour participer : avoir plus de 8 ans et s’engager à suivre strictement le protocole expérimental défini par le laboratoire. Les résultats seront compilés et analysés par le Centre de recherche sur la cognition animale (CRCA-CBI, CNRS/Université Paul Sabatier) afin de donner lieu à une publication scientifique.

Au cœur de la recherche

Pendant les vacances d’hiver, le Quai des Savoirs a accueilli les laborantins amateurs de Haute-Garonne pour leur remettre en main propre leur kit d’expérience composé des blobs à réveiller chez eux, de la liste des consignes et du carnet d’expérience dans lequel noter scrupuleusement toutes leurs manipulations, observations et résultats.

Audrey Dussutour, l’éthologue spécialiste du Blob qui conduit cette opération, a également donné une conférence —visible en replay sur la chaîne Youtube du Quai des Savoirs— pour exposer en détail les objectifs et le déroulement de l’expérience.

Les participants sont placés en situation réelle de recherche. Tous démarrent les observations au même moment. Ils doivent réhydrater et nourrir leurs spécimens puis les exposer à des variations de température selon des critères préétablis d’intensité, de fréquence, etc. Les tests répondent aux mêmes exigences qu’en laboratoire. Ils doivent être menés à heure fixe, avec un matériel identique pour tous et en comparant un échantillon expérimental et un échantillon de contrôle (non soumis aux variations).

De l’élaboration du protocole à la publication

Chacun peut ainsi prendre conscience des paramètres indispensables à une recherche et de ses différentes phases, depuis l’élaboration des hypothèses, la recherche bibliographique et l’établissement du protocole, jusqu’à la publication des résultats. Les notions de reproductibilité et de comparaison des résultats prennent notamment tout leur sens. La rigueur et la longueur du processus également !

Au Quai des Savoirs, lors du lancement fin février, les apprentis chercheurs piaffaient déjà de se lancer dans l’aventure. Celle-ci démarrera début avril. Et le Quai des Savoirs entend bien la prolonger et l’étendre au plus grand nombre. Une exposition en dix panneaux expliquant le détail d’un protocole de recherche est proposée à la circulation dans les structures de Toulouse Métropole* et l’équipe du Quai réfléchit à des ateliers complémentaires hors les murs. Avis aux amateurs.
* L’Exposition est également téléchargeable ici en format A3


Crédit photo d’en tête : David VILLA – ScienceImage, CBI – CRCA – CNES – CNRS