Une rentrée sous le signe De l’amour

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En autonomie ou en ateliers animés, les visites scolaires de l’exposition De l’amour se poursuivent jusqu’au 7 novembre 2021. Chimie de l’amour, consentement, image de soi, construction de la sexualité… une grande diversité de thèmes en résonance avec les programmes scolaires et les préoccupations de vos élèves s’inscrivent dans vos parcours éducatifs.

Visiter une exposition au Quai des Savoirs, c’est l’occasion d’élargir ses horizons, d’aborder une thématique sous des angles insoupçonnés. L’exposition De l’amour explore ce thème universel aussi bien sous le prisme de la littérature que biologique ou social. Elle met en lumière les formes d’attachement, leur construction et leur expression selon les continents et des époques, interroge la façon dont les technologies numériques reformatent nos relations sociales et amoureuses. Autant d’entrées propices à des déclinaisons éducatives en lien avec les programmes scolaires.

De l’expo au programme scolaire

L’offre pédagogique du Quai des Savoirs, élaborée avec le rectorat de Toulouse, consiste en des parcours en autonomie ou des visites complétées par des ateliers thématiques animés par nos médiateurs et médiatrices scientifiques. Deux objectifs majeurs ont guidé leur conception : proposer des passerelles entre l’exposition et les contenus d’enseignements à partir du cycle 3 et jusqu’au lycée, et favoriser le dialogue et l’implication des élèves par une dimension ludique et participative.
Par exemple, l’atelier “S’aimer et être aimé à l’ère du numérique”, dont l’objectif est d’interroger la construction de l’identité, de l’amour propre, en partant de l’image renvoyée par les réseaux sociaux, fait aussi écho au programme d’Histoire des Arts du cycle 4. La représentation de la personne humaine y est abordée par le biais d’un jeu consistant à remettre dans l’ordre chronologique des portraits de Narcisse de différents styles et différentes époques. En fin d’atelier, les réactions et les discussions s’intensifient autour d’œuvres plastiques réalisées par les élèves : une recomposition de leur propre image à partir d’un décalque exécuté sur un miroir.

Ouvrir le dialogue

« Souvent, on entend des choses profondes et justes », témoigne Manon Pradelle, médiatrice scientifique qui a contribué à la conception et à l’animation des ateliers thématiques. « Les jeunes sont toujours réceptifs, ils participent et je n’ai rencontré aucune situation gênante, bien au contraire », poursuit la médiatrice. « L’atelier autour des organes génitaux, que j’ai animé avec un groupe de jeunes âgés de 11 à 16 ans s’est ainsi montré très porteur, et très efficace pour déconstruire les idées préconçues. »
L’atelier sur le thème de Narcisse suscite des réflexions intimes sur la ressemblance familiale, l’image que l’on pense donner ; celui sur le consentement fait parfois écho à des situations vécues, par exemple des regards appuyés en cours d’EPS. À chaque fois, les discussions se déroulent tout en nuance, grâce à la médiation du jeu ou de l’animateur.

Les enseignants sont par ailleurs invités à visiter l’exposition avant la venue de la classe. En aval de la visite, la réflexion initiée peut se poursuivre en classe, en s’appuyant sur les réalisations ou les jeux expérimentés sur place. Certains prolongent même les échanges sur Instagram !

⇒ Toutes les infos sont à retrouver sur le guide pédagogique, téléchargeable ici.


Crédit photos : Quai des Savoirs | Toulouse Métropole