La physique quantique, une épopée théâtrale !

Modifié le :

La physique quantique bouleverse nos perceptions et nos repères de pensée. Et ça ne date pas d’hier ! Le spectacle L’Épopée quantique, retrace l’histoire de cette révolution scientifique. Florian Pantallarish, co-directeur artistique de la compagnie 13.7, présente ce spectacle pensé pour les scolaires et co-produit par le Quai des Savoirs.

Mettre en scène la physique Quantique ! Comment vous est venue l’envie de relever cet ambitieux défi ?

Florian Pantallarisch : Dès la création de la compagnie, j’ai eu envie de partager les interrogations, les étonnements, les découvertes que nous offrent les sciences et les histoires des chercheurs et des chercheuses. L’Épopée quantique raconte la révolution intellectuelle née de la découverte de l’infiniment petit. Cette idée de choses qu’on ne peut pas voir, au fonctionnement étrange, a bouleversé toute l’Europe du 19e et jusqu’au 21e siècle, et mis en scène des physiciens et des mathématiciens aux biographies exceptionnelles, des hommes et des femmes aux personnalités complexes qui débattaient énormément entre eux. Tout cela compose un récit d’une richesse incroyable, propice au jeu théâtral.

Quel a été l’impact de votre résidence au Quai des Savoirs sur votre création ?

La résidence d’une semaine au Quai des Savoirs nous a permis de travailler sur le mode théâtral et d’écrire les premières scènes. Une structure comme le Quai des Savoirs est vitale pour faire dialoguer arts et sciences. La grande variété de ses ressources et de ses actions permet de maintenir l’imaginaire scientifique actif via des expositions, des conférences, des rencontres avec les chercheurs, etc.

Au terme de la semaine de résidence, nous avons pu tester différentes scènes en public lors de la Nuit européenne des chercheurs et juger, en direct, de la réaction et de la compréhension du public. Le physicien Stéphane Blanco était présent et assurait la médiation. C’est une discussion avec lui qui a lancé le projet. Stéphane Blanco a nourri notre travail en nous aidant à sélectionner et clarifier les concepts évoqués dans la pièce.

Votre dispositif, très mobile, favorise les représentations scolaires. Pourquoi cette attention ?

Dans l’équipe, nous avons tous fait des études littéraires et nous avons envie de décloisonner les matières tout en offrant un support spécifique aux professeurs de sciences. Nous avons joué la pièce dans une vingtaine de lycées et cela fonctionne ! Le spectacle a fédéré des enseignants autour de projets pédagogiques mêlant philosophie, histoire des sciences, théâtre.

Les élèves de première-terminale en option Physique ont une écoute plus attentive que les secondes générales qui, portés par la dynamique de la pièce, pourront par exemple être sensibilisés à l’histoire des femmes scientifiques. L’Epopée quantique peut aussi être présentée en troisième lors de journées dédiées aux sciences ou dans le cadre d’un Parcours laïque et citoyen, car la liberté de pensée et de débattre est au cœur de la pièce. Chacun peut y trouver matière en lien avec son programme.

logo science enmerveille

Crédit photo en tête : DCSTI -Toulouse Métropole