Parcours Vrai du Faux : l’épreuve du Studio radio

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Étape clé dans le parcours pédagogique de réalisation d’un podcast « Décryptons le Vrai du Faux », ce 10 mars, le dernier groupe de jeunes participants à l’édition 2023 fait ses armes derrière les micros de notre studio radio. Récit.

« Elle a la voix. » «  Elle fait carrière ! » Ses camarades sont unanimes. Le passage de Chloé  derrière le micro est très convaincant. La vocation n’est peut-être pas avérée, mais pour la vingtaine d’élèves de 4e du collège Mathalin d’Auch présents, l’expérience au studio radio du Quai des Savoirs est un apprentissage réussi. Placer sa voix, mais aussi rythmer sa chronique par le ton, monter un habillage sonore… « On a appris des trucs de podcast », résume Hugo. Des trucs de pros qui complètent les enseignements et conseils méthodologiques et techniques déjà prodigués par l’équipe du Quai des Savoirs, Instant Science et les journalistes des ateliers de l’info.
Depuis le début de l’année scolaire, ces élèves d‘une classe mêlant des jeunes en section classique, en ULIS et FLE se prêtent à l’exercice de vérification de l’information sous forme d’une chronique radio dans le cadre du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) « Décryptons le Vrai du Faux ».

Une aventure en phase avec le projet pédagogique du collège

« Est-ce vrai que des pays vont disparaître à cause de la montée des eaux des océans ? »,  « Est-ce vrai que les animaux et les végétaux auront le temps de s’adapter au changement climatique ? »… Sur le thème du réchauffement climatique, en résonance avec l’exposition annuelle du Quai des Savoirs « Feux, Mégafeux », le professeur de SVT et coordinateur du projet Mathieu Continente a identifié une série de propositions à vérifier. Il souhaitait qu’elles portent sur des sujets à caractère scientifique dont les élèves avaient déjà entendu parler. Ainsi, par petits groupes de deux ou trois, ils ont travaillé à la fois sur la démarche scientifique, l’éducation aux médias et l’expression orale.
L’aventure est aussi collective pour les enseignants. Les deux professeures documentalistes du collège, une professeure de français et le professeur de technologie sont activement associés à l’initiative. Il faut dire que le CDI abrite une webradio et que l’initiative « Décryptons le Vrai du Faux » s’inscrit dans la démarche du Passeport éloquence de l’établissement, un projet sur 3 ans préparant les élèves à l’oral du brevet. Dans ce contexte, le parcours proposé par le Quai des Savoirs complète opportunément les dispositifs pédagogiques mis en œuvre par les enseignants.

Formateur et valorisant

Mathieu Continente, avoue que l’expérience a permis d’identifier « quelques obstacles imprévus, tels que la recherche des sources, l’assimilation de l’information et sa retranscription. » Selon l’enseignant, les élèves ont également peiné à construire un raisonnement nuancé et argumenté. « L’accompagnement du Quai des Savoirs et des journalistes a été déterminant », apprécie Marianne Renaudin, professeure documentaliste. « Le travail sur la recherche des sources a été très formateur pour les élèves qui ont pu se rendre compte de la réalité du métier de journaliste et de son importance. » L’expérience a aussi donné aux enseignants des pistes pour le futur : proposer des questions dans un ton plus décalé pour aider les jeunes à sortir d’emblée du cadre de l’exercice scolaire, interdire le copier-coller dans les recherches pour s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des informations recueillies…
À présent, enseignants et élèves attendent avec impatience la séance d’écriture avec la journaliste avant l’enregistrement final. Après cette journée au Quai des Savoirs tous se sentent déjà mieux armés. Dans le studio, Laurent, l’ingénieur du son et Arnaud, le réalisateur, ont su les mettre à l’aise et leur montrer comment aborder la prise de parole au micro. « Cette reconnaissance de leur travail par des professionnels est très valorisante pour les élèves », analyse Marianne Renaudin. En plus, leurs chroniques seront non seulement diffusées via le Quai des Savoirs sur Campus FM, mais elles seront aussi programmées sur la webradio du collège et dans les cours de SVT. Nul doute qu’elles encourageront d’autres vocations pour poursuivre l’objectif que s’est fixé l’équipe enseignante : donner un large accès à la vérification de l’information, à l’expression orale, et valoriser d’autres aspects que les compétences scolaires. 


Crédit image : DCSTI – Toulouse Métropole