Cri(s)er au feu !

Modifié le :

La Semaine du cerveau est une manifestation internationale organisée dans une centaine de pays. Elle est coordonnée en France par la Société de Neurosciences dans 120 villes et vise à sensibiliser le public sur les travaux menés par la recherche dans le domaine du cerveau. Partenaire du CNRS CerCO sur cette manifestation depuis son ouverture, le Quai des Savoirs accueille des rencontres venant faire écho à l’exposition en cours. Pour l’exposition de l’année 2023 Feux, Mégafeux, survie, incendie, inflammations sont au cœur des thèmes traités par les neuroscientifiques présents au Quai des Savoirs.

Foyer, inflammation, thermocoagulation, F.I.R.E.S… Le lexique de l’épileptologie inclut de multiples allusions au feu, souvent manifestes, parfois implicites et probablement plus que pour aucune autre pathologie.
De la genèse des crises épileptiques à certaines thérapeutiques innovantes, de la stigmatisation initiale des épilepsies à l’identification de nouvelles entités pathologiques, domestiquer le champ sémantique du feu appliqué à l’épilepsie se révèle un moyen de comprendre l’histoire et les principes clés de cette maladie touchant près de 650 000 personnes en France.

En partenariat avec CERCo CNRS

Johnathan Curot

Neurologue (épileptologue, électrophysiologiste et spécialiste des pathologies du sommeil), actuellement Maitre de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier dans le département de neurologie du CHU de Toulouse et de la Faculté de Santé de l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Jonathan Curot est également chercheur au Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CNRS, UMR 5549, équipe Dynamo).


Crédit photo en tête : ©Teeradej sur AdobeStock