En savoir plus

IA et épilepsie

Modifié le :

10eme épisode de la série « Maxime regarde nos vidéos ! »

🧠 Et si on vous disait que des avions qui se déplacent dans le ciel, et les messages nerveux qui se déplacent dans votre cerveau, c’est la même chose ? À un certain niveau d’abstraction en tout cas ! Et ça tombe bien, car les IA fonctionnent à ce niveau d’abstraction. Les laboratoires toulousains qui travaillent dans le domaine médical et dans le domaine de l’aviation peuvent donc collaborer pour aider à soigner des patients et des patientes. En l’occurrence : l’épilepsie, une maladie chronique très handicapante. Vous allez voir que les nouvelles technologies posent toujours de nouvelles questions … et quoi de mieux qu’un exemple concret pour s’en rendre compte ?


🎥 Extraits de la rencontre « Les chercheurs-trouveurs : l’IA au service de l’épilepsie »

programmée dans le cadre de l’exposition « IA : Double Je » (2/02-3/11/2024) et de la Semaine du Cerveau 2024 avec Emmanuel Barbeau, chercheur Cerco-CNRS–UT3 et Christophe Hurter, professeur ENAC-UT3.

Une production du Quai des Savoirs proposée, conçue et réalisée par Maxime Labat et Maxime Devige
Écriture et présentation : Maxime Labat
Réalisation, montage et post-production : Maxime Devige
Musique : « Meeting » de Maxime Devige (maxdevige.bandcamp.com)
© Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 202
4

Maxime Labat

Médiateur scientifique indépendant à Nantes. 
Son crédo : mettre en culture les sciences. 
Sur Youtube, il écrit pour « Balade Mentale » et visite des labos pour « Zest de Science », la chaîne du CNRS.

Maxime Devige

Musicien et codirecteur artistique de la compagnie FRAG. Il réalise aussi les émissions sur la chaîne Youtube de la compagnie (Los Spoilos Hermanos, Insert Disk, Les Classiques Décapités…) et travaille en outre avec Maxime Labat sur la chaîne de vulgarisation scientifique Lab³.