En savoir plus

Un festival d’activités

Modifié le :

Sous la tente-atelier du festival Lumière sur le Quai 2023, de multiples activités étaient accessibles aux visites de groupes. En lien avec la fin de l’exposition « Feux, mégafeux », elles déclinaient le thème du festival : « Jouer avec le feu », dans un riche aperçu de la diversité des animations proposées au Quai des Savoirs. Tour d’horizon.

Des GIF pour parler Histoire, mythologie et physique

Alors qu’il vient de prendre vie, le Phoenix dessiné par les adolescents se voit déjà pris au piège des flammes : tour à tour, les jeunes s’emparent des tampons encreurs en forme de flamme pour former un brasier fatal autour de l’animal mythique qu’ils ont dessiné sur un tableau mural… Ce Phoenix n’est que l’une des multiples créatures mythiques qu’ils découvrent ce jour-là. Hestia, la déesse grecque du feu, Prométhée, le voleur du feu de l’Olympe, ou encore Zhu Rong, le dieu du feu chinois leur sont livrés sous forme d’illustrations à colorier, à reproduire et à animer pour créer un GIF. Ces figures permettent d’aborder les croyances et les légendes autour du feu. Phoenix et Hestia ont la préférence des plus grands, tandis que les plus jeunes prennent conscience des différentes formes et couleurs des flammes.

Allumer la flamme de l’écriture

Un peu plus loin, un atelier d’écriture stimule l’imagination. Chacun a pioché plusieurs papiers sur lesquels sont proposés des personnages, une action et un lieu pour guider l’intrigue. Il n’en faut pas davantage pour faire naître une histoire. Certains auteurs semblent eux-mêmes surpris de leurs capacités de rédaction. D’autres font appel à l’aide du voisin ou d’un médiateur, mais tous se plongent dans cet exercice de création et de graphie. Et aucun n’oublie de repartir avec son texte, prêt, pourquoi pas, à le terminer ou l’illustrer de retour au centre de loisirs ou à la maison.

Apprendre par l’expérience et le récit

Sur un autre stand, les visiteurs se retrouvent apprentis laborantins. Là, ils vont fabriquer de l’électricité avec… de l’eau ! L’occasion de parler électricité, sobriété et hydrogène vert. À côté, leurs voisins tentent de comprendre les mécanismes de propagation du feu. Ils font pour cela brûler une forêt virtuelle en testant divers scénarios programmés durant cet atelier de codage.

Pyrogravure, initiation aux techniques d’allumage, expériences pour se familiariser avec les volcans sont par ailleurs proposées à tous les visiteurs. Au Quai des Petits, c’est à travers un mini-spectacle narrant l’histoire d’un dragon en quête de feu que les plus jeunes observent les éléments nécessaires à la naissance des flammes.

En lien avec les thèmes de la grande exposition ou suivant des repères saisonniers, le Quai des Savoirs organise ainsi toute l’année des ateliers pour découvrir et expérimenter dans ses espaces du Quai des Petits (2-7 ans), du Plateau créatif (7 ans et plus) ou lors d’événements hors les murs. Pour tout savoir de ces activités et événements, inscrivez-vous à nos newsletters et ne manquez pas de consulter régulièrement notre agenda.


Crédit image en tête : C.Carissoni