Changement climatique : jusqu’où peut-on s’adapter ?

Modifié le :

Phénomènes extrêmes, hausses de températures et du niveau des océans, modification des régimes de précipitations, les conséquences du changement climatique sont nombreuses et impactantes pour la biodiversité, nous humains, inclus.

Est-il possible de s’adapter à ces changements et jusqu’à quel point ?

« Changement climatique : jusqu’où peut-on s’adapter ? », les réponses de nos invités :

Régis Cereghino

Régis Céréghino est Professeur à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier (UT3), et Directeur du Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement, unité mixte de recherche de l’UT3, du CNRS, de Toulouse INP, et de l’IRD. Ses recherches portent sur l’impact des changements environnementaux locaux à globaux sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes, en tirant parti d’un écosystème naturel miniature considéré comme un modèle pour tester des théories en écologie : les broméliacées à réservoir d’eau, des plantes Néotropicales qui retiennent un volume d’eau de pluie entre leurs feuilles, et les organismes aquatiques qui s’y développent. Ses travaux permettent de comprendre comment différentes échelles d’organisation biologique, organismes, réseaux trophiques, méta-communautés, et leurs interactions, permettent la résilience des écosystèmes aquatiques néotropicaux, suite à des épisodes de sécheresse allant de la norme actuelle à des événements extrêmes et prévisions du GIEC. Il est auteur de plus de 180 publications dans des revues scientifiques internationales, ouvrages, et revues grand public.

Anne Gaillard, CEEBIOS

Anne Gaillard est paysagiste conceptrice et urbaniste, diplômée de l’ENSP-Versailles et de Sciences Po Paris. Elle a conçu et piloté de nombreux projets d’aménagement urbain, parcs, jardins, espaces publics, en France et à l’international (Europe, USA), assuré des missions de conseil auprès des collectivités territoriales, et enseigné dans les écoles de paysage et d’architecture (France, UK). Spécialiste de la gestion intégrée des territoires, elle porte au sein de Ceebios, le développement de l’urbanisme régénératif, elle explore également la bioinspiration territoriale depuis 2018, à travers le projet de recherche-action-transmission Territory Lab, dont elle assure le copilotage. 

Elle s’intéresse aux processus de changement, de la stratégie urbaine et territoriale (prospective) à la programmation, la conception jusqu’aux solutions fondées sur la nature. Elle est par ailleurs, impliquée dans la formation « Habitat bio inspiré » de Ceebios, ainsi que dans les formations en prospective territoriale et biomimétisme, en partenariat avec l’Institut des Futurs Souhaitables (IFs). Elle est aussi Paysagiste Conseil de l’État.

Pour aller plus loin :

  • e-magazine de la fondation de l’Université de Guyane et de l’ADEME : Les broméliacées, un modèle pour l’étude des changements climatiques. Les cahiers de l’adaptation au changement climatique sur le plateau des Guyanes. E-magazine N°5 juin 2023

Documents du CEEBIOS :

Ouvrages :

  • Biomimétisme – Quand la nature inspire les innovations durables, Janine Benyus, Ed. Rue de L’Echiquier
  • Biomimétisme & Architecture, Michael Pawlyn, Ed. Rue de l’Echiquier
  • Biomiméthique – Répondre à la crise du vivant par le biomimétisme, Emmanuel Delannoy, Ed. Rue de l’Echiquier
  • La Troisième voie du vivant, Olivier Hamant, Ed. Odile Jacob
  • L’inexploré, Baptiste Morizot, Ed. Wildproject

Extraits sonores :

  • INA : JT France 2 20 heures jeudi 19/01/2023:Climat : des Français passent quarante jours dans une forêt tropicale pour la science.
  • Philippe Katerine : Les plantes
  • Capsule sonore : Texte Li-Cam, voix Corinne Mariotto, sound design et réalisation François Donato

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Prise de son : Laurent Codoul
Une coproduction Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2024 / CNRS
En partenariat avec l’INA

Ces recherches et ce podcast ont été financés en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ce podcast a bénéficié d’un financement  dans le cadre de l’appel à projet Science Avec et Pour la Société.

logo du CNRS
logo l'INA

Crédit photo en tête : Jérôme Oriviel, CNRS