Il sera une fois les futurs

Modifié le :

Parce que si parler de l’histoire des sciences ou de l’actualité de la recherche est nécessaire mais maîtrisé, proposer de se projeter dans le futur est une autre affaire. C’est un exercice de pensée complexe auquel nous ne sommes pas habitués et il est souvent plus simple, pour nos cerveaux, de se laisser porter par les imaginaires sombres des scénaristes d’Hollywood. Mais dans Détour vers le futur, nous avons choisi une autre alternative… celle de parler de prospective et de travailler en direct avec une autrice de science-fiction pour créer nos chroniques du futur.

« Il sera les futurs », les réponses de nos invités :

© Emmanuel Grand Vilain

Li-Cam

Li-Cam partage sa vision du monde singulière à travers des personnages hors normes à la psychologie complexe. Ses écrits nous interrogent sur notre relation à l’altérité, mais également sur l’importance de notre culture dans notre vision du monde. Ces dix dernières années, les questions écologiques ont pris une part importante dans son travail. 

Lemashtu – Chroniques des Stryges, le premier volet d’une trilogie de fantasy urbaine, est paru en janvier 2009. Asulon, véritable conte philosophique 3.0, aborde les craintes que suscite l’intelligence artificielle, mais également la problématique des libertés individuelles et du contrôle de l’information à l’ère des réseaux mondiaux. Asulon a obtenu le prix Bob Morane 2016. En 2019, Li-Cam aborde de nouveau l’Intelligence Artificielle dans Résolution, une novella humaniste et scientifique interrogeant la notion d’effondrement, parue à La Volte dans la collection Eutopia. En 2023, Visite, un roman choral imaginant une société « L’écoume » organisée autour de la préservation du Vivant et écrit dans une langue « écologique », est également paru à La Volte. Ce roman a été nommé pour le prix SGDL Yves et Ada Rémy des Littérature de l’Imaginaire. 

À ce jour, elle est l’auteure de sept romans et d’une cinquantaine de nouvelles, explorant tous les genres des littératures de l’imaginaire. 

En parallèle, Li-Cam anime des ateliers d’écriture et crée ou participe à des évènements sur l’axe Art Science, notamment autour de l’Intelligence Artificielle et l’Écologie. 

Nicolas Hervé

Nicolas Hervé est professeur en didactique des transitions écologiques à l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole. Il est directeur adjoint de l’UMR EFTS (Éducation – Formation – Travail – Savoirs) de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Il est spécialiste de l’utilisation de la prospective en contexte éducatif et est l’auteur du livre Penser le futur. Un enjeu d’éducation pour faire face à l’Anthropocène, édité en 2022 aux éditions Le Bord de l’Eau. 

Pour aller plus loin :

 

Extraits sonores :

  • Capsule sonore : Texte Li-Cam
  • Voix : Corinne Mariotto 
  • Sound design et réalisation : Christophe Ruetsch

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Prise de son : Laurent Codoul
Une production Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2025
En partenariat avec l’INA

logo l'INA, partenaire du podcast : Foules festives : une joie contagieuse

Photo en tête : Image réalisée avec l’aide d’une IA. Crédit : Toulouse Métropole

Dans la même thématique