Les manipulations d’éveil aux sciences

Sept dispositifs itinérants pour s’éveiller aux sciences dès 2 ans ou en famille

2 à 7 ans

Des manipulations adaptées des espaces permanents du Quai des Petits spécialement conçues pour l’itinérance en métropole !

Avec le labyrinthe magnétique, les engrenages, les miroirs magiques, les boîtes à sentir « repas » et « forêt », les sens, les émotions, le corps, les notions de magnétisme et d’équilibre sont abordées avec les enfants.

Image © Antoine Vaillant – Quai des Savoirs

Les engrenages
À la découverte des systèmes de rouages…

Sensibles au monde qui les entourent, les enfants observent les engins et machines croisés tout au long de la journée en tentant d’en comprendre, l’utilité, la fonction ou le fonctionnement.

Le dispositif Engrenages permet aux enfants d’expérimenter le système des roues dentées, en actionnant et en assemblant des roues de différentes tailles. Les systèmes d’engrenages qu’ils auront conçu leur permettront de comprendre que le mouvement d’une roue en entraîne une autre.
Ce dispositif laisse place à l’imagination en permettant aux enfants de tester différents assemblages, de formuler des hypothèses et de les vérifier par l’expérience.

Les boîtes à sentir
À la découverte des odeurs de la nature…

Les odeurs sont présentes partout dans notre environnement. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les odeurs rythment nos journées et participent à nos souvenirs… Apprendre à les identifier est donc essentiel pour s’éveiller et se repérer dans la vie de tous les jours !

Une saynète présente différents éléments. L’objectif est d’associer l’élément correspondant à l’odeur. Une languette à soulever permet de valider ou non la réponse.

L’odorat est l’un de nos 5 sens. Grâce au nez, nous pouvons sentir toutes sortes d’odeurs qui nous donnent des indices sur les lieux, les saisons ou les moments de la journée. Parfois, l’odorat est notre meilleur allié : les aliments périmés peuvent avoir une odeur très forte et désagréable… C’est un indice pour notre nez qui nous alerte : attention, il ne faut pas le manger !

Boîte à sentir : forêt
La saynète comprend : un champignon, une pomme de pin, du crottin d’herbivore et de la lavande.
Boîte à sentir : repas
La saynète comprend : du poisson, du citron, du thym et une pomme.

Mix’ visage : les miroirs magiques
À la découverte des caractéristiques du visage…

L’activité Mix’ visage mobilise l’imaginaire et permet de partager un moment amusant autour de son propre reflet et celui de l’autre. Cette activité permet aux enfants de s’observer, de s’identifier et de s’affirmer.

Pour prendre conscience de leur schéma corporel, dès le plus jeune âge, les enfants s’observent eux-mêmes, notamment grâce au reflet dans le miroir. Le tout-petit apprend d’abord à se reconnaître, par partie du corps, puis tout entier.
Progressivement, les jeux de grimaces et de cache-cache font leur apparition, permettant aux enfants d’aller plus loin dans leur expérimentation des phénomènes de reflets.

Le dispositif Mix’ visage comprend 3 miroirs différents.

Le labyrinthe magnétique
À la découverte du magnétisme…

D’apparence magique, le magnétisme est un phénomène scientifique que l’on peut observer et expérimenter dès l’enfance.
Il s’agit ici de constater qu’une force peut s’appliquer à distance, percevoir qu’elle est soumise à des règles et qu’elle n’agit pas de la même façon en fonction des distances, des formes et des matières.
Sentir la force magnétique entre deux aimants qui s’attirent ou se repoussent, éprouver l’attraction ou la répulsion, déplacer des objets sans les toucher, autant d’expériences ludiques permettant de s’éveiller aux sciences…

Vous êtes une structure de la métropole toulousaine

    * Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

    Ne saisissez aucune information personnelle dans ce formulaire qui ne soit pas utile au traitement de votre demande.

    Ce formulaire est un traitement de données personnelles géré par le Quai des Savoirs. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service gestionnaire de votre demande. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, vous opposer à leur traitement, les faire rectifier ou les faire effacer en contactant relations.visiteurs.quai-des-savoirs@culture.toulouse-metropole.fr