
Où atterrir : atelier de restitution
- Ateliers et animations
- Conférences - débats
- Lieu Quai des Savoirs
-
Public
- Adulte
- À partir de 18 ans
- Tarif Gratuit sur inscription
Le Collectif Rivage mène l'expérimentation "Où atterrir ?" pour renouveler les modes d'action et œuvrer au maintien de l'habitabilité des milieux de vie. Retrouvez le programme du 4/10 au Quai.
Rencontre-atelier
« Où atterrir ? » est un dispositif arts-sciences d’enquêtes citoyennes inspiré de l’expérimentation menée par Bruno Latour et ses équipes en 2020 afin de métaboliser les conséquences scientifiques, esthétiques et politiques du Nouveau Régime Climatique. En 2024-2025, « Où atterrir ? – Toulouse » a été co-porté par Aline Wiame (ERRaPhiS/IUF), le collectif Rivage de Bordeaux, et le Quai des savoirs dans le cadre de l’appel à projets « Co-recherches avec la société » de TIRIS (Université de Toulouse).
Ce samedi 4 octobre après-midi :
nous vous invitons à une restitution des enquêtes citoyennes menées, avec des paysages sonores, des récits d’enquête et performances, une exposition arts-sciences sur le dispositif ainsi que la projection de scènes de repérage d’un documentaire de création. Un fanzine illustré par Anna Wanda Gogusey reprenant tous les éléments du projet, un essai inédit d’A. Wiame sur « Où atterrir ? » et une carte des enquêtes toulousaines vous sera offert. Rendez-vous à 14h au Quai des Savoirs !
Au programme
► 14h : Visite de la maquette de l’exposition « Les arts de l’enquête » et écoute des paysages sonores des enquêtes
Maquette de l’exposition en cours de création dans le cadre du Festival FACTS arts-sciences-société de l’Université de Bordeaux.
Conception : Maëliss Le Bricon et Loïc Chabrier (collectif Rivage), Steven Prigent (Université de Bordeaux) et Aline Wiame (UT2J – ERRaPhiS / IUF). Scénographie : Le Bruit du Frigo.
► 14h30-15h : Conférence d’accueil de la philosophe Aline Wiame
► 15h-16h Récits d’enquêtes et performances par les citoyen.ne.s ayant pris part à « Où atterrir ? – Toulouse »
► 16h-16h30 : Présentation et projection d’images du documentaire de création de Marion Albert, enquête sur la rivière Aveyron
► 16h30-17h30 : Échanges autour d’un goûter au café Euclide et écoute libre des paysages sonores avec des casques audio
Les paysages sonores sont réalisés par le créateur sonore Clément Bernardeau et avec les enquêtrices Anne-Laure, Julie, Séverine, Laure, Liliane et Catherine
Partenaires : Le collectif Rivage, l'Université Toulouse - Jean Jaurès
Evenement en partenariat avec la Nuit des chercheurs
Date et horaire :
- samedi 4 octobre de 14h à 17h30
+ d'infos :
- public adulte
- gratuit sur inscription
Retrouvez l'ensemble de la programmation du vendredi 3 octobre (MDR UT2J) et du samedi 4 octobre (Quai des Savoirs) au format pdf :
--
Crédit illustration : Anna Wanda Gogusey