Les musées dans le game !

Modifié le :

Les jeux vidéos au musée, ce n’est pas vraiment nouveau. Mais depuis plus de cinq ans, on observe une véritable accélération de leur utilisation dans les institutions culturelles. À découvrir dans cet épisode de Sans réserve/s, les coulisses de la méditation culturelle.

Le jeu vidéo. Quelles possibilités nous offre ce média ? Comment produire un  jeu vidéo qui aborde des contenus sérieux sans perdre sa spécificité ludique ? Ou encore comment détourner des jeux vidéo pour en faire des bons supports de médiation ?

Les réponses avec nos deux invités :

Léo TESSIER, médiateur scientifique, Muséum des sciences naturelles (Angers) Muséum des Sciences Naturelles : Les Musées d’Angers

Simon BACHELIER, producteur de jeux, Studio Accidental Queens (Lyon) Accueil – Cité de l’espace (cite-espace.com)

Chroniques

• « Les Discovery Tours » d’Ubisoft.
• « Les jeux vidéo de Génopolys » de l’Université de Montpellier.

Ressources complémentaires :

Une émission préparée et présentée par Marlène Stricot
Réalisation : Arnaud Maisonneuve
Prise de son : Laurent Codoul
Production : Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2021
En partenariat avec Campus FM

Dans la même thématique


Crédit photo en tête : Igor Karimov / Unsplash