Drôles d’histoires d’IA
Modifié le :
Jouez pour décrypter l’intelligence artificielle ! Le nouveau jeu de conversation du Quai des Savoirs promet découvertes et débats autour des usages de cette technologie au cœur de l’actualité.
Le jeu fait chaque jour ses preuves en matière de médiation. Le succès de notre collection de jeux de conversation en atteste ! Comme chacun de nos outils pédagogiques, ils sont le fruit d’une conception par l’usage : leur contenu et leurs modalités ont été testés auprès de nos publics, groupes d’animation, scolaires ou visiteurs individuels.
Grâce à cette approche, le nouveau jeu « Drôles d’histoires d’IA » vous propose un contenu particulièrement riche pour nourrir des discussions passionnées autour de l’intelligence artificielle (IA), thème de notre exposition 2024 « IA Double Je ».
À partir d’énigmes présentant des situations loufoques, improbables ou surprenantes, les joueurs se questionneront sur l’usage et le fonctionnement de l’IA, ses limites et les dérives potentielles liées à ses utilisations.
Le jeu se présente sous forme de cartes de différente nature permettant de rythmer la partie autour de thèmes et de formes variés :
- Des cartes « énigmes » invitant à deviner l’histoire derrière la situation énoncée. Des fictions qui permettent de discuter collectivement des enjeux de l’IA dans tous ses domaines d’application (de la Santé au Transport, en passant par le Sport, les Médias et les Arts).
- Des cartes « Vrai-Faux » sur des sujets en lien avec les médias et la vie quotidienne.
- Des cartes « IA ou Pas » pour exercer son esprit critique à démêler des créations humaines de celles artificielles.
- Des cartes « Mémo » donnant aux plus curieux des informations complémentaires pour aller plus loin dans la connaissance du sujet.
Et sur toutes les cartes, des QR codes pour consulter des ressources complémentaires.
Attention, rien n’est vrai dans les histoires proposées, mais chacune est inspirée de faits ou de situations réelles. Cogitation garantie, tant il est parfois difficile de cerner les limites de la réalité ! Il arrive même que l’actualité rattrape les concepteurs du jeu, comme pour l’une des énigmes qui imagine la reprise d’un titre contemporain par un chanteur décédé. Les deep fakes audio l’ont fait !
Image d’actualité tirée du conflit en Ukraine en 2023 ou détournement d’images de stars iconiques abordent les problématiques liées à l’information de masse, la manipulation d’image, l’influence politique ; des exemples d’œuvres artistiques générées par IA interrogent à la fois la création et le droit d’auteur. Les exemples présentés invitent ainsi à explorer les multiples champs investis par l’IA, le tout portant sur des centres d’intérêt familiers des 15-25 ans.
L’attrait ludique permet d’impulser la réflexion sur des sujets sérieux et complexes, y compris auprès de publics peu familiers du Quai des Savoirs. Les médiateurs du Quai des Savoirs utilisent d’ailleurs cet outil lors de rencontres hors les murs.
Preuve de son intérêt, « Drôles d’histoires d’IA » bénéficie du soutien du ministère de la Culture.
- Le jeu est disponible dans les boutiques du Quai des Savoirs et du Muséum, et très prochainement en commande dans notre boutique en ligne.
- Les jeux de conversations du Quai des Savoirs sont à découvrir
- Tout savoir sur l’exposition « IA Double Je »
Crédit image : DCSTI – Toulouse Métropole