« L’Amour et la Mort » du Bizarreum
Modifié le :
En écho à notre exposition De l’amour, Juliette Cazes du média thanatologique Le Bizarreum explore dans sa dernière vidéo les liens entre l’amour et la mort. Un duo surprenant, mais ô combien fascinant !
Le Quai des Savoirs a lancé depuis l’été 2018 un programme d’accueil en résidence de vidéastes scientifiques pour accompagner et soutenir le développement de nouveaux contenus numériques, scientifiques et culturels, basés sur des approches originales et transdisciplinaires, focalisant sur de nouveaux modes de partage des savoirs.
Accueillie fin février 2021 au Quai des Savoirs, Juliette Cazes a eu carte blanche pour une vidéo autour des thématiques de l’exposition en lien avec sa ligne éditoriale. Elle a ainsi proposé ce projet explorant les nombreux liens entre amour et mort, de l’archéologie des sépultures doubles à la kéraunopathologie en passant par les objets funéraires.
Outre une bourse d’aide à la création, le prêt du studio de tournage du Quai des Savoirs et son matériel audiovisuel ainsi que l’accès privilégié à l’exposition et ses contenus, Juliette a pu également bénéficier d’une mise en relation facilitée avec des acteurs scientifiques et culturels locaux, afin de compléter ses recherches.
Ainsi, des œuvres du Musée Saint-Raymond (musée d’archéologie) et du Musée Georges Labit (arts de l’Asie et de l’Égypte antique) illustrent certains propos de sa vidéo, ou encore des interviews avec des chercheurs du Centre national de recherches météorologiques ont pu étayer certains points, comme celui du coup de foudre avec Tony Le Bastard, ingénieur de recherche Météo France spécialiste de la foudre.
En plus de ces rencontres, d’autres opportunités ont enrichi cette semaine de résidence de la vidéaste, avec notamment la découverte de la salle de dissection anatomique de la faculté de médecine, voisine du Quai des Savoirs, ou encore une visite guidée de la ville thématisée sur ses angles de recherche avec une guide-conférencière de l’agence d’attractivité de Toulouse métropole.
Lors d’une résidence, les échanges avec les artistes ou les vidéastes sont toujours de précieux témoignages pour comprendre l’expérience qu’ils sont en train de vivre : le jeudi soir, un live Instagram a été filmé depuis l’exposition « De l’amour ». Durant ce format inédit (le premier réalisé durant une de nos résidences), Juliette a ainsi pu faire un point d’étape sur sa semaine, tout en commentant en avant-première certains aspects de l’exposition dont elle allait traiter dans sa vidéo, et échanger à la fin avec les spectatrices & spectateurs.
À l’issue de la résidence, un gros travail de post-production a alors commencé pour la vidéaste, qui a réalisé son mini-documentaire en moins d’un mois.
L’amour et la mort, un sujet tellement riche que pour compléter la vidéo initialement prévue, deux autres formats ont été réalisés par l’auteure, formant un véritable triptyque autour de ce sujet : un podcast pour compléter certains points sensibles de sa vidéo, et un article de blog documentant son expérience de résidente.
Le Bizarreum
Chercheuse et autrice en thanatologie habilitée à travailler en pompes funèbres, Juliette Cazez créé en 2017 le média Le Bizarreum pour montrer au public toute la diversité de l’étude du monde funéraire.
Découvrez le podcast associé à la vidéo :