Elle s’est insinuée dans nos moteurs de recherche, nos téléphones portables, et jusque dans nos voitures. Elle diagnostique des cancers, triomphe des meilleurs joueurs de go et permettra peut-être un jour de comprendre les langages animaux. L’ascension de l’intelligence artificielle (IA) semble irrésistible, et pourtant.
Parce qu’elle est, sous sa forme la plus récente, opaque, biaisée et vulnérable au piratage, l’IA n’inspire pas toujours confiance. Comment la recherche participe-t-elle aux développements d’IA fiables ?
Rencontre coproduite avec l’Université de Toulouse
Une rencontre avec :
Guillaume Sire, enseignant-chercheur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse 1 Capitole, membre de l’Institut du droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication -IDETCOM (UT Capitole) et co-responsable de l’Unité régionale de formation à l’information scientifique technique Occitanie – URFIST Occitanie (UFTMiP).
Louis Béthune, doctorant en informatique à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, membre de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse – ANITI/ UFTMiP, associé à la chaire « IA robuste et sans biais »