Faux-Semblants, les nouveaux pièges des images

Modifié le :

Rencontre enregistrée en direct depuis l’agora de l’exposition du Quai des Savoirs, le jeudi 20 octobre 2022, pendant le festival Lumières sur le Quai. Pour sa 8e édition, dans le prolongement de l’exposition Esprit Critique : détrompez-vous !, le festival s’est intéressé aux liaisons dangereuses entre fiction et réalité.

Deep fake, prompt art, machine vision, filtres neuronaux… tous les jours ou presque, la liste des innovations issues de l’intelligence artificielle pour analyser ou fabriquer des images, s’allonge. Avec des résultats de plus en plus troublants, tant le réalisme que la créativité semblent basculer du côté de la machine.

Affranchies du réel, capables de représenter à l’infini ce qui ne peut être vu par les humains, et même ce qui n’existe pas, de quoi parlent ces images ? Quels effets ont-elles sur notre cerveau ? Les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale augmentées par l’intelligence artificielle pourront-elles un jour lire et reconstituer ce à quoi nous pensons ? Comment faire confiance aux images quand il est devenu si facile d’en fabriquer ? Et quelle place pour les artistes visuels dans un univers culturel et médiatique saturé d’images artificielles ?

Une rencontre avec :

  • Rufin VanRullen, neuroscientifique au Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo, CNRS/Université Paul Sabatier)
  • Aline Wiame, philosophe, Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS – UT2J)
  • Caroline Delieutraz, artiste

Dans la même thématique