En savoir plus

J’ai attrapé un…

Modifié le :

Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2022

A la nuit tombée, une cage géante dévoile comme par magie des phénomènes incongrus… un cumulonimbus pas très content, un poisson volant surpris de se retrouver au milieu des gens, un éléphant flegmatique digne héritier de Dumbo. J’ai attrapé un… est une installation contemplative qui cherche à créer une illusion optique entre réalité et fiction. Cette installation a été perfectionnée lors de la résidence de l’artiste au Quai des Savoirs.

Stéphane Masson a écumé toutes les boutiques de tissus de la région toulousaine et effectué moult tests à partir des échantillons récupérés pour obtenir un effet visuel le plus surprenant possible. La vidéoprojection se fait avec un écran de type PepperScrim (tulle très transparent 20g/m²) et un vidéoprojecteur 15k lumens.


Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :

Stéphane Masson

Passé maître dans l’art du détournement, s’inspirant de la compagnie de rue « Royal de Luxe » ou de Pierrick Sorin, Stéphane Masson sévit depuis 2004. Ce trublion inventif trimballe ses drôles d’installations à travers le monde. Ses interventions dans l’espace public, que le toulousain appréhende comme des « attentats poétiques », ont toujours une part d’inattendu qui interpelle et fait sourire.


photo © Emmanuel Grimault