Fermeture anticipée à 16h mardi 24 décembre.
La fabrication numérique au service de la pédagogie
Modifié le :
En mai dernier, les enseignants étaient conviés dans les Fablabs et espaces du faire de la région toulousaine pour se familiariser avec les machines numériques et inventer des outils pédagogiques adaptés à leurs projets. Co-organisateur de l’événement avec l’atelier Canopé 31, le plateau créatif du Quai des Savoirs a invité les participants à des « défis makers ».
Il y a sans doute dans votre établissement du petit matériel de bricolage, quelques composants électroniques, voire une imprimante 3D. Profiter de ces équipements pour fabriquer son matériel pédagogique peut s’avérer plus simple qu’on ne le croit. Du 9 au 13 mai, les Fablabs toulousains ont ouvert leurs portes aux enseignants pour le prouver lors d’ateliers d’initiation. Impulsée par le Quai des Savoirs et l’atelier Canopé 31 cette initiative s’est inscrite dans le programme national « Je fabrique mon matériel pédagogique », porté par le réseau Tiers Lieux Edu dont l’objectif est de partager les idées, ressources et savoir-faire entre tous les partenaires et espaces d’apprentissage.
Promouvoir l’usage des outils numériques
Novice ou initié, porteur de projet ou simple curieux, des enseignants du primaire au secondaire ont pu découvrir divers espaces de création lors d’ateliers de 3 heures. Au Quai des Savoirs, une présentation des machines —imprimante 3D et découpe laser— leur a permis d’en appréhender le fonctionnement et les applications possibles. Des animateurs et animatrices du plateau créatif, de l’atelier Canopé 31 et d’Instant Science les ont ensuite aidé à réaliser et personnaliser un projet : construire un dé et l’utiliser comme support de conjugaison des verbes anglais, jouer de la musique à partir d’une carte électronique makey-makey, fabriquer en découpe vinyle un jeu type « Dobble » adapté à sa matière, ou un zootrope à l’aide de la découpe laser et de petit matériel courant de type pique à brochette ou écrous. Des enseignants ont également pu prototyper des idées de leur choix : un Tetra’Aide confectionné en bois avec la découpe laser pour une professeure d’anglais et une maquette de chromosome 3D pour un professeur de sciences.
Favoriser l’échange
Cette mise à disposition gratuite d’outils et d’accompagnants visait également à diffuser « l’esprit maker » basé sur l’échange d’idées, le partage d’outils et de compétences. Les projets développés durant ces journées sont consultables sur la plateforme FabriquEdu. Vous y trouverez de nombreuses maquettes d’outils pédagogiques postées par des collègues et bidouilleurs de divers tiers lieux, à tester, adapter, améliorer et repartager ensuite.
La semaine « Je fabrique mon matériel pédagogique » a aussi établi un lien entre les acteurs éducatifs et les lieux de création et de fabrication locaux dans lesquels trouver de l’aide pour concrétiser ses idées. Partants pour une édition 2024 ? En attendant, n’hésitez pas à (re)visiter les structures participantes.
Crédit photo en tête : DCSTI -Toulouse Métropole