En savoir plus

1,5°C au-dessus des normales de saison

Modifié le :

Installation d’illustrations

À l’heure où le réchauffement climatique s’accélère, les feux de forêt se multiplient, deviennent parfois incontrôlables, impossibles à éteindre. Ils sont qualifiés de feux extrêmes, de feux hors normes ou de mégafeux. Ce phénomène touche tous les continents et de nombreuses forêts.

A travers une série de dix visuels à l’univers graphique fouillé, précis et coloré, Clément Vuillier combine feu et paysages et illustre l’incendie qui s’invite dans l’environnement pour le modifier et l’altérer. Il s’est inspiré du livre de Joëlle Zask Quand la forêt brûle (Ed. Premier Parallèle) dont quelques extraits sont présentés, et de visuels fournis par le SDIS 31.

En collaboration avec le Festival BD de Colomiers. Avec la complicité de Joëlle ZASK- Quand la forêt brûle – Editions Premier Parallèle

photo

L’exposition a fait partie de la programmation de l’édition 2023 de Lumières sur le Quai. Une pastille sonore a été réalisée pour l’occasion, pour permettre au public d’en apprendre plus sur l’œuvre :

photo
Crédit : Lysiane Bollenbach

Clément Vuillier

Formé en illustration à l’école Estienne à Paris et aux Arts décoratifs de Strasbourg, Clément Vuillier poursuit ses recherches graphiques et éditoriales autour du paysage. À travers son dessin immersif et ses récits muets, il aborde des thématiques environnementales liées à la géologie, à l’épuisement des ressources, au vivant, à l’habitabilité du monde, passant de la contemplation de la nature à sa destruction, de sa vulnérabilité à sa violence.

Il a fondé la maison d’édition 3 fois par jour avec Idir Davaine et travaille pour des commandes en dessin pour le Grand Palais, Télérama, la Reine Blanche.

Ressources complémentaires


Crédit illustration en tête : Clément Vuillier