Fake news, l’info qui ne tourne pas rond

Modifié le :

Exposition BD

Les fake news mettent le monde à l’envers. La journaliste Doan Bui et la dessinatrice Leslie Plée s’embarquent dans un tour du monde des infos truquées. Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d’Europe de l’Est à Donald Trump – propagateur n°1 de « vérités » alternatives -, les infox sont partout.

Ludiques et pédagogiques, les autrices nous font passer dans l’envers de leurs fabrications et nous réapprennent à aiguiser notre esprit critique.

Originellement publié en langue française sous le titre suivant :
Fake News, l’info qui ne tourne pas rond de Doan Bui et Leslie Plée
© Éditions DELCOURT, 2021

En partenariat avec le festival de bande dessinée de Colomiers

Leslie Plée

Leslie Plée est autrice de bande dessinée. Elle s’est formée à l’Ecole Estienne, dont elle est diplômée en 2003. Elle a publié une dizaine de bande-dessinée dont des récits autobiographiques comme « Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses ». Depuis 2019, elle s’associe à Doan Bui, journaliste à l’Obs pour deux livres, « C’est quoi un terroriste » et « Fake news, l’info qui ne tourne pas rond ».

photo

Doan Bui

Doan Bui est grand reporter à l’Obs et écrivain. Elle a obtenu le prix Albert Londres en 2013. Elle est la scénariste de deux BD documentaires avec Leslie Plée, « C’est quoi un terroriste » et « Fake News ». En janvier 2022, elle plonge du côté du Fake, pardon de la fiction, en publiant son premier roman, la Tour, aux éditions Grasset. Elle a également publié un récit autobiographique « Le silence de mon père » en 2016. 


Image d’en tête : © Editions Delcourt 2021