Une Grande histoire de l’amour
Modifié le :
Exposition d’illustrations
À l’occasion de la présentation au Quai des Savoirs de l’exposition “De l’amour” en 2021, l’illustrateur Nicolas Barrome-Forgues a revisité le grand sujet de l’amour en détournant des œuvres classiques de Botticelli, Manet ou Banksy, datant de l’Égypte antique, du Moyen Âge, de la Renaissance, d’aujourd’hui… et même de demain !
Baiser à la dérobée, trahison, féminisme, liens familiaux ou propagande, cette grande histoire de l’amour se raconte en suivant un « petit cœur », fil rouge de l’exposition et en scannant avec Popmii le QR code proposé à chaque tableau. Ce dernier permet d’accéder en réalité augmentée aux éclairages de scientifiques sur l’époque et la nature des relations amoureuses, mais aussi aux références de l’œuvre détournée.
L’exposition était disponible de juin à novembre 2021, devant le Quai des Savoirs.
Une création de Nicolas Barrome Forgues, co-produite par le Quai des Savoirs / Toulouse Métropole et le Festival de la bande dessinée de Colomiers.
Une exposition labellisée Fête de la Science 2021
Nicolas Barrome-Forgues
Né à Saint Jean de Luz, Nicolas Barrome-Forgues est un artiste tout terrain installé à Paris.
Il aime les poulpes, le poulet rôti, le cinéma fantastique, essayer de nouvelles techniques, bob l’éponge, les natures mortes, varier les formats, les textures, les dégradés de couleurs, la créature du lagon noir, travailler en collectif, peindre des murs dans le monde entier et ne laisserait sa place pour rien au monde.
Comité scientifique
- Sylvie Chaperon, enseignante-chercheuse laboratoire FRAMESPA (Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS)
- Christine Dousset-Seiden, enseignante-chercheuse laboratoire FRAMESPA (Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS)
- Amandine Marshall, docteure en égyptologie et chercheuse associée à la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest (CNRS)
- Sandra Péré-Noguès, enseignante-chercheuse laboratoire TRACES (Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS, ministère de la culture)
- Agathe Roby, docteure en histoire médiévale, membre associé au laboratoire FRAMESPA (Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS)
- Sébastien Roux, chercheur CNRS, laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS)
Crédit photos : © Nicolas Barrome-Forgues