Groupe artistique d’exploration scientifique

Modifié le :

Séminaire art-science

Le Quai des Savoirs organise en collaboration avec l’Atelier Arts Sciences, le MIAI Grenoble et ANITI, un temps d’exploration scientifique autour de l’intelligence artificielle à destination des artistes.

Ce temps de découverte est conçu comme une immersion collective entre tous les participants, autant artistes que scientifiques. L’objectif est la transmission de connaissances autour du sujet de l’intelligence artificielle, dispensées par les scientifiques invités, pour faire naître échanges et confrontations entre les imaginaires scientifiques, artistiques et les représentations collectives et individuelles.

Deux sessions, deux dates, deux lieux

Le GAES est organisé en 2 modules :

  • une première session à Toulouse au Quai des Savoirs (Allée Matilda 31000 Toulouse)
  • une deuxième session à Grenoble à l’Atelier Arts Science à Y.SPOT (5 place Nelson Mandela)

L’échange, le partage et le débat sont les maîtres mots du GAES afin que chaque participant nourrisse et fasse évoluer son imaginaire autour de l’intelligence artificielle.

Les thématiques sélectionnées

Chaque session abordera des thématiques relatives à l’intelligence artificielle et aux spécificités des territoires où elle se déroulera.

Exemples :

IA et santé , IA et éthique, IA et neurosciences, les sciences de la prédiction (2024)….

Les artistes du GAES

Au nombre d’une dizaine, les artistes sélectionnés pour le GAES sont reconnu.e.s sur les scènes artistiques contemporaines. Ils sont metteur.e.s en scène, auteur.e.s, comédien.ne.s, plasticien.ne.s, photographes, chorégraphes, artistes numériques …. Ils appartiennent à des champs artistiques variés mais se rejoignent sur un intérêt commun : approfondir leurs connaissances et confronter leurs représentations sur l’intelligence artificielle, nourrir leur curiosité et leurs imaginaires à ce sujet.

Les scientifiques du GAES

Le GAES fait intervenir des chercheurs et des instituts de recherche du territoire tels que le MIAI à Grenoble ou ANITI pour la session de Toulouse, le CEA ou l’Université Grenoble Alpes. Les scientifiques, chercheurs interviendront pour partager et transmettre leurs connaissances, exposer leurs champs de recherche spécifiques, autour de l’IA et au profit des artistes. Au-delà des objectifs de transmission de savoir, ils confronteront avec les artistes leurs représentations et leurs opinions sur l’intelligence artificielle.

Découvrez le retour en images de l’édition 2022

Le comité de pilotage

  • Laurent Chicoineau, directeur du Quai des Savoirs
  • Marina Léonard, responsable du service programmation du Quai des savoirs
  • Jérôme Villeneuve, directeur de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences