En savoir plus

21-22 CHINA & USA

Modifié le :

Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2023

Survolez les paysages de l’Anthropocène en VR à travers un voyage immersif et méditatif. 21-22 est une série de films 360° en vue aérienne, offrant un regard poétique et critique sur le monde actuel. Parcourant le ciel de la Chine et des États-Unis, ces images montrent la planète que les humains ont forgée au fil des décennies : l’expansion des villes et le développement industriel, les transformations des territoires et des milieux naturels… Vu d’en haut, le constat est vertigineux et sans appel.

L’Anthropocène est la période de l’histoire de la Terre dans laquelle les activités humaines se répercutent sur son fonctionnement, son climat et ses écosystèmes. Leur accélération à partir de la révolution industrielle au 19e siècle aurait poussé la planète à sortir de son ère géologique naturelle : l’Holocène, l’âge du soleil. L’Humain aurait-il détrôné l’astre nous procurant chaleur et lumière ?


Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :

Thierry Loa

Basé à Montréal, Thierry Loa est un cinéaste canadien interdisciplinaire et créateur de contenus nouveaux médias. Ayant étudié la philosophie, le cinéma, l’anthropologie, le multimédia et la géographie, il travaille sur divers projets : films, productions interactives, photographies… Le réalisateur s’intéresse notamment à l’art, la technologie, la sociologie, la culture et la théorie critique. Il a été lauréat du Prix Nouvelles Écritures au Festival International du Film Documentaire (le Fipadoc) 2023 avec cette œuvre.

L’installation de réalité virtuelle présentée durant Lumières sur le Quai a été réalisée en partenariat avec Diversion Cinema


photo couverture © Emmanuel Grimault