En savoir plus

Ici, lumière sur les espèces éteintes

Modifié le :

Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2023

Cette structure monumentale de plusieurs mètres de haut et ornée de près de 800 crânes d’animaux petits et grands, est un mémorial aux espèces disparues durant l’Anthropocène, depuis le début de la révolution industrielle. Du sommet de cette forme conique, se déroule jusqu’à vos pieds la liste des noms des espèces ainsi éteintes. Ici propose un lieu de recueillement pour célébrer leur existence passée, rappelant le lien qui nous unit au Vivant et à sa diversité.

Cette œuvre matérialise la 6e extinction de masse mise en évidence par les rapports internationaux. Dans son rapport Planète Vivante 2022, le WWF tire des conclusions alarmantes : entre 1970 et 2018, le déclin moyen des populations de vertébrés serait de 69%. Selon l’ONU, entre un demi-million et un million d’espèces pourraient ainsi être menacées d’extinction, majoritairement dans les prochaines décennies.


Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :

Les Crâneuses

Cathy Connan, diplômée des Beaux-arts, est artiste plasticienne, chercheuse et autodidacte naturaliste. Marion Decoust, diplômée en expertise écologique, est militante dans divers collectifs œuvrant pour un changement de paradigme. Mère et fille, agitées par les mêmes préoccupations environnementales, travaillent ensemble sur cette création originale et poétique depuis 3 ans.


photo couverture © Emmanuel Grimault