En savoir plus

Oh lord

Modifié le :

Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2023

Depuis les premiers jours de l’Humanité jusqu’aux images livrées par les télescopes spatiaux, nous observons le Soleil afin d’en percevoir les secrets, de comprendre ses mécanismes et de prévoir ses évolutions. Oh Lord est le fruit d’un travail mené auprès de deux chercheuses en astronomie autour de l’observation solaire et de ses outils techniques. L’installation compile et anime des images réelles, issues de différentes bases de données scientifiques à travers le monde.

En écho au travail de Guillaume Marmin, le public a pu découvrir une exposition d’images scientifiques du Soleil mises en vis-à-vis de citations tirées du livre Soleil de la philosophe Emma Carenini, qui interroge l’influence profonde du Soleil et de la lumière sur le développement des croyances, rituels et progrès scientifiques des civilisations du monde entier.


Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :

Guillaume Marmin

Guillaume Marmin explore les liens entre lumière, son et espace. Influencé par le cinéma expérimental et l’art cinétique, il étudie les formes en mouvement à la lueur des outils contemporains. Qu’il s’agisse de questionnements scientifiques nourris par des collaborations avec des scientifiques ou de symbolisme mystérieux, ses installations et performances mettent en scène notre rapport à la lumière.

Création sonore : Motenai | Conseil scientifi que : Lucie Leboulleux et Isabelle Bualé Programmation informatique : Valentin Dupas | Production : YAM | Installation créée en collaboration avec l’Observatoire de Paris-Meudon et l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble. Avec l’aimable autorisation de la NASA/SDO et des équipes scientifiques de l’AIA, de l’EVE et de l’HMI

Frédéric Pitout

Frédéric Pitout est astronome à l’Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse et planétologue à l’IRAP.

Emma Carenini

Emma Carenini est professeur agrégée de philosophie. Elle a publié plusieurs manuels de philosophie, ainsi que Soleil. Mythes, histoire, sociétés aux éditions du Pommier (2022).


Crédit photo artiste © JLC