En savoir plus

Traces

Modifié le :

Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2023

Plongés dans un monde imaginaire, les visiteurs peuvent laisser une empreinte diffuse de leur passage physique. Cette trace numérique est leur seule clé pour partir à la rencontre des autres visiteurs, passés avant eux. Ce dialogue sans mots entre présents et absents est construit au travers d’un algorithme qui analyse les corps et leurs mouvements. Le visiteur est invité à jouer avec son étincelle intérieure et se confronter à celles des autres, le tout dans un ballet poétique.

Au sein de l’installation, la présence et le mouvement des visiteurs sont détectés en temps réel par des caméras 3D. Leurs mouvements sont analysés par un algorithme, intégrant une technologie d’intelligence artificielle et enregistrant certaines séquences.


Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :

Joëlle Tilmanne

Nicolas d’Alessandro

Hovertone, c’est un duo, à la fois artiste et scientifique, Joëlle Tilmanne et Nicolas d’Alessandro, qui crée, développe et produit des expériences multimédia. La première est spécialisée en capture et analyse du mouvement et l’autre en traitement du signal. Ensemble, depuis 2015, ils ont pu créer des expériences interactives originales qui brisent les barrières entre le digital et le monde physique. Ainsi, ils réinventent les expériences humaines grâce aux nouvelles technologies afin de toucher les gens là où ils sont.


Crédit photo en tête © Emmanuel Grimault
Crédit photos artistes © Hovertone