Décrypter l’IA : utiliser, comprendre, éduquer

Modifié le :

Keynote inaugurale de l’exposition IA : Double Je, enregistrée le mardi 6 février 2024 dans l’agora du Quai des Savoirs.

Faut-il encore apprendre à écrire ? Est-ce nécessaire de savoir faire des recherches, argumenter, réfléchir à comment articuler et exprimer ces idées alors qu’il suffit d’ouvrir une application comme ChatGPT ou d’autres, pour produire des textes bien écrits et qui semblent pertinents ? N’est-ce pas un formidable gain de temps ? Ou bien devons-nous craindre une soumission trop forte aux machines ?

Professeure en informatique, chercheuse en intelligence artificielle et membre du comité national consultatif d’éthique du numérique, Laurence Devillers pose un regard informé et sans complaisance sur les bénéfices et les risques de l’IA pour l’éducation.

Laurence Devillers, professeure en IA à Sorbonne Université et chercheuse au LISN – CNRS.

Dans la même thématique

  • éthique
  • intelligence artificielle

Vers des souvenirs synthétiques ?

[INTERVIEW] Créer des images de ses souvenirs grâce à l’IA avant de les oublier ? C’est l’idée du projet Synthetic Memories du collectif catalan Domestic Data Streamers. Interview avec Marta Handenawer, directrice de création de cette initiative pour préserver les identités et les souvenirs.