L’Editathon scolaire Vikiacad’EMI 2024 au Plateau créatif

Modifié le :

Une journée au Quai des Savoirs, tel fut le point d’orgue du Vikiacad’EMI 2024 pour les collégiens de Saint-Jory participant à cet éditathon encyclopédique pour les 8-13 ans, co-organisé par le CLEMI. Mise en ligne, manipulation d’IA et visite de l’exposition « IA double- Je » ont renforcé ces esprits critiques déjà affûtés.

Au collège Simone Veil de Saint-Jory, l’éducation numérique et l’esprit critique se travaillent dès la 6e et dans toutes les matières. Lors de l’éditathon Vikiacad’EMI les collégiens d’une classe de 6e ont ainsi appris à rechercher, sourcer, hiérarchiser et retranscrire des informations pour les partager sous forme d’articles scientifiques publiés dans l’encyclopédie participative en ligne Vikidia.

Encadrés par leur professeure-documentaliste Ophélie Calmont, leurs enseignantes de SVT, Naïma Hajjaji, et d’Histoire-Géographie, Marie-Laure Toussaint-Barrière, les élèves ont réalisé des textes, des tableaux, des illustrations sur les causes et l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité ou sur les civilisations actuelles et anciennes, le travail des historiens du climat, ou l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la prévention des catastrophes naturelles.

Le 2 février, élèves et enseignantes ont été accueillis au Plateau créatif dans le cadre du partenariat entre le Quai des Savoirs et le CLEMI. Ils sont venus finaliser et mettre en ligne leurs dernières productions, puis ont visité l’exposition « IA double Je ».

Experts en recherche documentaire

« Les élèves sont devenus très efficaces sur la recherche et la compréhension des informations. Ces formations transverses ne sont vraiment pas du temps perdu ! », commente Ophélie Calmont qui tient à rassurer les collègues qui s’inquiéteraient de l’impact de tels projets sur le programme.

À voir la vitesse avec laquelle les élèves ont assimilé les consignes et publié leurs travaux ce matin au Quai des Savoirs, les progrès semblent avérés. « J’ai appris à mieux repérer les informations importantes dans un texte », atteste Joséphine. « C’est sûr, ça va m’aider pour le futur », se réjouit Santos. Comme nombre de ses camarades, il se dit également fier d’avoir contribué à l’encyclopédie participative. « On a publié quelque chose de vrai et qui va servir à d’autres », résume Manon. Elle aussi se félicite de savoir désormais « faire des recherches plus efficaces, avec des mots-clés ». En bonus au Plateau créatif « on a testé des IA pour réaliser des images », ajoute Ramzy.

Se confronter à tous types d’informations

Utiliser un outil collaboratif, travailler sur les sources et l’esprit critique pour contribuer à la production de contenus scientifiques, le projet réunit bon nombre d’objectifs du CLEMI, co-pilote de VikiacadEMI. « Il est important de travailler sur différents types d’information », détaille Mathilde Currias, coordinatrice du CLEMI Toulouse, engagé dès la 1re édition, en 2023. « Cela permet de véritablement comprendre ce qu’est l’information, les diverses façons dont elle est produite. S’associer avec des partenaires extérieurs, médias, institutions, donne en outre de la hauteur à ces projets. À ce titre, ajoute-t-elle, le Quai des Savoirs est un allié précieux, car il apporte une ouverture culturelle sur des problématiques actuelles, avec beaucoup de professionnalisme et d’enthousiasme ! »

Ressources complémentaires


Crédit image : DCSTI – Toulouse Métropole