L’expo Fake News en BD dans vos collèges et lycées
Modifié le :
Les planches de BD exposées devant le Quai des Savoir en 2023 avaient prouvé leur efficacité pour initier discussion et prise de conscience autour des Fake News. Elles sont désormais disponibles en version itinérante. Deux professeurs-documentalistes racontent comment ils les ont exploitées.
« Le format m’a semblé judicieux pour répondre au fort besoin de décrypter les enjeux médiatiques et le fonctionnement des réseaux sociaux ». Sylvain Derne, documentaliste au collège Sabarthès-Montcalm à Vicdessos (09), a intégré l’exposition « Fake News, l’info qui ne tourne pas rond* » à un travail mené avec sa collègue de français sur la fabrique de l’information et l’exercice de l’esprit critique. « La variété des thèmes abordés permet d’évoquer des notions très diverses : du fonctionnement des algorithmes à la responsabilité éthique des utilisateurs, en passant par les intérêts qui se cachent derrière les théories du complot », apprécie l’enseignant.
Dans son collège rural de 94 élèves, toutes les classes, à l’exception des 6e, ont pu préparer la visite et débattre en aval. Tout d’abord, les élèves ont visionné l’interview-vidéo de Doan Bui, la journaliste autrice de la BD, diffusée sur le site web du Quai des Savoirs, et ont consulté le site de l’éditeur Delcourt.fr. Puis la visite de l’expo (1 heure) a été suivie d’une heure de débat en classe, lancé à partir des réactions suscitées par l’exposition et d’un quiz élaboré par le documentaliste.
Au collège et lycée professionnel Casteret à Saint-Gaudens (31), sa collègue Lucie Chavigny s’est elle-aussi appuyée sur un questionnaire complété durant la visite pour poursuivre un dialogue entamé en amont. Deux classes de seconde ont particulièrement travaillé sur la construction de l’information, au programme de français. En classe, ils se sont interrogés sur l’usage des réseaux sociaux et les raisons de la diffusion de théories du complot, puis ils ont synthétisé le fruit de leurs recherches dans des livrets de 4 pages. Une sélection de ces travaux a été exposée aux côtés des panneaux du Quai des Savoirs.
« Grâce à la médiation de la BD et de l’humour les élèves n’ont eu aucun mal à se plonger dans la thématique », assure Lucie Chavigny, « et les enseignants présents pouvaient expliciter les références les moins familières telles que les mentions de Bolsonaro ou Claude Allègre ».
Sept classes sur huit ont profité de cette médiation : quatre de Seconde, deux de CAP et la classe de 3e. « Les enseignants ont apprécié ce support pédagogique ainsi que la dynamique impulsée par le fait d’accueillir cet événement au CDI », témoigne Lucie Chavigny. La documentaliste souligne par ailleurs « la facilité de réservation et de réception du matériel ». Encouragée par cette expérience, elle se promet de renouveler l’an prochain une initiative impliquant également les élèves.
Sylvain Derne, lui, espère continuer à exploiter les pistes ouvertes par l’exposition : connaissance des métiers du journalisme, de l’édition et de l’illustration, et jusqu’à l’éducation morale et civique (EMC) à travers, par exemple, le fonctionnement d’un institut de sondage et son rôle dans la construction de l’opinion publique.
*« Fake News, l’info qui ne tourne pas rond », originellement publié en langue française
de Doan Bui et Leslie Plée © Éditions DELCOURT, 2021
Vous souhaitez réserver l’exposition « Fake news » pour l’année 2024-2025 ? Rendez-vous ici :
Date limite de candidature : vendredi 31 mai 2024 à 20h
Crédit image : Doan Bui et Leslie Plée