Le poinçonneur de l’IA
Modifié le :
Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2024
À vous de chanter ou déchanter ce prodigieux karaoké ! En réinterprétant la chanson Le poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg, l’artiste dénonce l’invisibilisation des micro-tâches réalisées par des humains, payés au mieux au lance-pierre pour leurs heures de travail, et pourtant nécessaires au bon fonctionnement des algorithmes d’IA. L’innovation toujours poussée au maximum cache en effet le travail de ces petites mains, ces petits clics, dans notre économie numérique.
Les travailleurs et travailleuses du clic annotent, filtrent, enrichissent ou structurent des données pour la création d’énormes bases de données utilisées pour l’entraînement des IA. Nommé micro-travail ou digital labor par le sociologue Antonio Casilli, ce travail est rémunéré de quelques centimes à quelques euros. Amazon Mechanical Turk, créée en 2001, a été la première plateforme du genre.
Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :
Filipe Vilas-Boas
Artiste qui examine avec humour (parfois noir) nos temps hypermodernes, Filipe Vilas-Boas développe une critique satirique de la notion de progrès technologique tout en cultivant sa propre poésie analogique et numérique. Ses installations, vidéos et performances mêlent IA et DIY, robotique et philosophie, sociologie et littérature, astronomie et musique.
Photo couverture © Filipe Vilas-Boas / Photo artiste © E. Richard, Maif Social Club