Stories
Modifié le :

Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2024
Générer des récits personnels à partir de l’observation des vêtements, voilà la proposition de Stories pour réfléchir de façon critique et poétique à nos interactions avec les technologies “intelligentes”. L’œuvre capture votre image, analyse des éléments de votre style vestimentaire grâce à une IA, et associe des mots-clés à des adjectifs prédéfinis. Un deuxième modèle d’IA compose ensuite votre histoire personnalisée, imprimée sur un ticket de caisse. Révèle-t-elle quelque chose de vous ?
L’association subjective d’adjectifs à des mots-clés (comme ici un motif floral associé au mot gai) permet d’aborder avec légèreté le danger des biais algorithmiques, soit l’altération du résultat d’un algorithme en le rendant partial, non-neutre, voire préjudiciable. En les nourrissant de nos préjugés et stéréotypes, les machines accentuent ces biais et peuvent conduire à des discriminations.
Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :

Queenie F. Charles
Designer graphique et artiste, Queenie F. Charles explore les espaces numériques dans lesquels elle questionne la manière dont nous utilisons la technologie.

Franck Miquel
Après un master en Informatique, Franck Miquel expérimente avec la programmation en direct, le demomaking et le jeu vidéo.
Tous deux font partie du Collectif H2A, dédié à la scène des nouveaux médias dans des lieux alternatifs à Toulouse.
Découvrez l’interview de Queenie F. Charles :
Photo couverture © Queenie F. Charles // photo artistes © Kaspar Ravel