L’IA, un outil pour créer ?

Modifié le :

L’IA est-elle un outil comme les autres ou bien peut-elle aller jusqu’à prendre la place des créateurs humains ? Et quid des droits d’auteur ? Nous ouvrons le dossier dans ce podcast à l’occasion de la 10ème édition de notre festival artistique et scientifique Lumières sur le Quai, qui a pour thème cette année la question “Créer avec l’IA ?”

« L’IA, un outil pour créer ? », les réponses de nos invités :

Clément Libes
Photo : Olbek Martel

Clément Libes

Diplômé du conservatoire classique de Toulouse et de Bruxelles, Clément Libes commence sa carrière en 2013 avec le projet de rock alternatif Kid wise. Fasciné par l’univers du studio, il commence à travailler pour d’autres artistes comme Christophe, Gaëtan Roussel, Josman, Tim Dup, Kyan Khojandi ou Bigflo et Oli dont il rejoint l’équipe live en tant que musicien et directeur musical. En parallèle il développe son projet “Bruit” avec lequel il parcourt l’Europe lors d’une tournée de 60 concerts. C’est par ce biais qu’il est alors contacté en 2023 par M83 pour devenir directeur musical et musicien pour la tournée mondiale “Fantasy Tour”. En 2024 Clément continue la collaboration en studio avec M83 et sur scène avec Bigflo et Oli et prépare le 2nd album de Bruit. 

Sylvain Sarailh

Sylvain Sarrailh

Après une scolarité à dessiner sur cahiers, tables et murs, Sylvain Sarrailh travaille dans l’architecture, la BD et le concept art. Il monte le studio de création Umeshu Lovers avec son associé pour réaliser des jeux vidéo aux ambitions artistiques à la hauteur de leurs inspirations communes. La nature, les toits d’immeubles et le ciel bleu sont leur signature pour des projets toujours plus poétiques et optimistes.

JUSTINE EMARD
Photo : Quentin Chevrier

Justine Emard

Artiste, Justine Emard explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie. En associant différentes technologies de l’image, elle situe son travail dans un flux alliant la robotique, les neurosciences, la vie organique et l’intelligence artificielle. 

Son travail a été exposé lors de biennales internationales, dans des musées en France et à l’étranger. En 2023-2024, elle est artiste-professeure invitée au Fresnoy, studio national des arts contemporains. Ses œuvres font partie de collections nationales et internationales. 

En 2023, elle est lauréate de la distinction « 100 femmes de culture » en France. Justine Emard est directrice artistique de l’exposition permanente du Pavillon de la France pour la prochaine exposition universelle à Osaka en 2025.

Intermède Science-Fiction :

  • “L’écriteur” de Li-Cam
  • Sound design et réalisation : François Donato – voix : Corinne Mariotto

Extraits INA :

  • Composition musicale par ordinateur au centre mathématique d’Amsterdam
  • Emission d’origine : Des robots, des machines et des hommes : la cybernetique
  • Titre de l’émission : Futurs
  • Collection : RTF / ORTF
  • Générique et auteurs : Réalisateur, Karlin, Daniel ; Producteur, Bringuier, Jean Claude ; Producteur, Knapp, Hubert
  • Date de 1ère diffusion:lundi 17/05/1971

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Prise de son : Thomas Gouazé
Une coproduction Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2024
En partenariat avec l’INA

Ces recherches et ce podcast ont été financés en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ce podcast a bénéficié d’un financement  dans le cadre de l’appel à projet Science Avec et Pour la Société.

logo l'INA

Photo en tête : Umeshu Lovers

Dans la même thématique