La foule, une actrice du spectacle vivant

Modifié le :

Retrouvez la vidéo de la rencontre

Quelques mois après l’immense succès du grand opéra urbain qui s’est invité dans les rues de Toulouse, François Delaroziere, directeur artistique de la Compagnie La Machine, nous dévoile, entre autres, son rapport particulier au public, acteur central de l’écriture de ses spectacles.

François Delaroziere

Directeur artistique de la compagnie de théâtre de rue La Machine à Nantes et de la Halle de La Machine à Toulouse, François Delaroziere n’a de cesse d’explorer l’art des machines en mouvement et leur capacité à susciter une émotion chez le spectateur.

En 1999, il fonde l’association La Machine, avec laquelle il développe la création de spectacles de rue à
grande échelle dans de nombreuses villes du monde.

En 2003, nourris par l’envie de participer au grand projet de ville, François Delaroziere et Pierre Orefice proposent plusieurs croquis à Jean-Marc Ayrault, alors maire de Nantes. Ils deviendront « les Machines de l’Ile », sur la pointe ouest de l’Ile de Nantes, dans le cadre du renouvellement urbain, mené en collaboration avec Alexandre Chémétoff.

En novembre 2018, les portes de la Halle de la Machine ouvrent à Toulouse. Le spectacle vivant permanent y prend vie chaque jour, sous la direction artistique de François Delaroziere.


Photo d’en tête : © Quai des Savoirs / crédit bio © Christian Jost

Dans la même thématique