Lumières sur le Quai, un événement qui dé-tonne

Modifié le :

Depuis sa création en 2016, le Quai des Savoirs s’attache à ouvrir les imaginaires vers des transitions environnementales et sociétales durables, avec l’accueil d’expositions et d’installations artistiques, la production de podcasts, ou encore l’organisation de rencontres et d’ateliers orientés vers cette démarche. 

Mais qu’en est-il de l’impact de nos activités, qui permettent cette même sensibilisation ? Pour interroger et améliorer nos pratiques, nous utilisons notre festival Lumières sur le Quai, temps fort de la saison culturelle du Quai des Savoirs, comme terrain d’expérimentation. 

Comprendre l’impact pour mieux agir 

D’après le bilan effectué en 2023 par l’ONG A Greener Future auprès de festivals européens et britanniques, les déplacements du public représentent à eux seuls 41 % des émissions carbone d’un événement, un chiffre qui atteint 58 % en incluant la mobilité des artistes. Par ailleurs, près d’un tiers des émissions sont liées à la production et à la consommation d’aliments et de boissons sur site. 

Si ces statistiques ne reprennent qu’une partie du bilan carbone total d’un évènement, elles permettent de réfléchir à nos propres pratiques et aux actions à mener. 

Vers la labellisation “Événement détonnant” 

Dans cette dynamique, la 11ᵉ édition du festival (31 octobre – 2 novembre 2025) est en cours de labellisation “Événements détonnants”, portée par l’association Elemen’terre. Ce label accompagne les structures culturelles dans la mise en œuvre d’actions durables et solidaires, afin de passer de petits gestes isolés à une démarche collective et structurée. 

La démarche de labellisation se déroule en plusieurs étapes. Accompagnée par Elemen’terre, l’équipe du festival définit ses objectifs écoresponsables en s’appuyant sur un référentiel commun. 

Cette feuille de route est structurée en neuf enjeux, entre autres : “Respecter le site d’accueil”, “Réduire au minimum l’impact des déplacements”, “Manger durable” ou encore “Favoriser l’accueil de tous les publics”.  

Chaque enjeu se décline en engagements concrets, librement choisis selon les priorités du festival. Cette flexibilité permet de valoriser les pratiques déjà en place tout en renforçant leur efficacité. 

Pour illustrer ce propos, les foodtrucks du festival, auparavant sélectionnés pour leurs efforts en matière de durabilité, sont désormais signataires d’une charte d’engagement. Celle-ci prévoit une majorité de produits locaux et de saison, ainsi qu’une option végétarienne systématique. 

Une démarche fédératrice pour les équipes 

Soutenue par la direction, cette démarche mobilise l’ensemble des services du Quai des Savoirs — programmation, technique, communication… — autour d’un objectif commun. Elle a également été le moteur d’un renforcement de collaboration à l’échelle de la collectivité – à laquelle le Quai des Savoirs appartient – ce qui a permis un rapprochement et des mutualisations majeures pour mobiliser à bon escient des ressources internes et mettre en place des actions concrètes :  

  • une labellisation “Ville pour tous” afin de développer l’accessibilité du festival, notamment avec le prêt de gilets vibrants 
  • la mise en place du dispositif “Fêtons plus, risquons moins” durant la Soirée Clutch – Halloween pendant la première nocturne de Lumières sur le Quai le 31 octobre 
  • l’amélioration de la gestion du tri sur le site du festival par un prêt de poubelles et de précieux conseils. 

Le public, acteur du changement 

Au travers de cette labellisation, nous souhaitons encourager le public à tester les moyens mis en place (mobilité douce, tri, dispositifs inclusifs…) pour être autant acteur du festival que l’équipe et co-construire ensemble des futurs désirables !   



Pour aller plus loin

Lumières sur le Quai 2025

Dans la même thématique