Ceci n’est pas un banc public : une œuvre collective présentée dans l’espace urbain

Modifié le :

Ceci n’est pas un banc public est une installation participative imaginée et fabriquée par les designeuses de CandiD Atelier. Le faux banc a été transformé lors d’un atelier avec les participants de maisons de chômeurs réparties sur le territoire toulousain : La Fabrique Solidaire (FASOLMI) aux Minimes, Partage Faourette à Bagatelle, Toulouse Ouverture (TO7) à la Reynerie et Avenir Nouvelle à Saouzelong.

Lieux d’accueil et d’accompagnement pour l’insertion sociale et professionnelle, le Quai des Savoirs travaille depuis plusieurs années avec ces structures pour proposer des repas-débats, où un scientifique est invité à présenter ses recherches lors d’un déjeuner convivial à partager avec tous les participants.

Cette fois-ci sous forme d’atelier et accompagné par les médiatrices de candiD, c’est une trentaine de personnes qui sont venues au Quai des Savoirs pour participer à ce projet artistique. Une fois le banc terminé, il a été exposé sur les allées Jules Guesde durant tout le festival, ce qui a permis aux passants d’y laisser à leur tour une trace.

Le public utilise les feutres à disposition pendant le festival © A. Vaillant / Quai des Savoirs

Source de rencontres et favorisant la créativité, ce projet collectif fut une manière symbolique de réinventer et de s’approprier l’espace public. Il est désormais présenté à TO7, dans le quartier de la Reynerie, et pourra poursuivre sa transformation au rythme du quotidien des habitants ! 

CandiD Atelier

Pour aller plus loin

Lumières sur le Quai 2025

Photos image en-tête © G. Martin / Quai des Savoirs

Dans la même thématique