3 questions sur les foules

Envie d’en savoir plus sur les thématiques du festival ?
Envie d’en savoir plus en quelques minutes seulement sur les thématiques du festival ? Les mini-podcasts “3 questions sur” donnent la parole aux scientifiques pour voir sous un autre angle les installations artistiques !
Comment se coordonnent les bancs de milliers de poissons ? Quelle est la différence entre une foule et un peuple ? Pourquoi les enfants de 3-4 ans sont ceux qui ont le plus grand risque de se perdre dans une foule ? Retrouvez les réponses de chercheuses et chercheurs spécialistes de ces sujets
L’individu et la foule
Une personne se perçoit non seulement comme un individu, mais aussi comme quelqu’un qui fait partie de divers groupes, chacune de ses appartenances fournissant des indications sur la manière d’agir, de penser et de se comporter.

Maja Becker
Maja Becker est enseignante-chercheuse en psychologie sociale comparative/interculturelle au CLLE (Université Toulouse Jean-Jaurès). Ses recherches portent sur la manière dont les gens construisent, maintiennent et défendent leur identité dans différentes cultures.
La synchronisation des émotions
L’humain est absolument fascinant quand il est traversé pleinement par son humanité et sa capacité à entrer en communion, en solidarité, en communauté, et c’est ce qu’on peut observer à travers nos études.

Léa Dédola
© Université Lyon 2
Léa Dedola est une artiste et chercheuse française issue du laboratoire PASSAGES XX-XXI de l’Université Lyon 2. Léa explore les liens entre émotions (numériques), technologies et société.
La place des enfants dans la foule
Cette curiosité, avec des capacités attentionnelles qui sont assez limitées, pourraient expliquer pourquoi un jeune enfant se perd dans la foule.

Chloë Farrer
Chlöé Farrer est chargée de recherche CNRS en neurosciences cognitives et membre du GIS – BECO à Toulouse. Ses travaux portent sur le développement des fondements cérébraux et cognitifs des compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant, ainsi que sur les moyens de renforcer ces compétences.
La place du graff dans la ville
Ce graff, il a été une possibilité d’appropriation de l’ensemble de ce qu’on appelle l’espace public, c’est-à-dire cet espace hors de l’intérieur de nos habitations.

Luc Gwiazdzinski
Luc Gwiazdzinski est géographe, professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse (ENSA Toulouse). Ses recherches portent notamment sur les questions de temps, de rythme, de mobilité et d’espace public. Il a publié une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels « Flux et rythmes à l’épreuve des territoires », 2024, Rhuthmos.
Les mouvements collectifs
Ce qui caractérise les bancs de poissons, c’est leur capacité justement à coordonner leur nage sans qu’il y ait de leader.

Guy Théraulaz
© CRCA-CBI, CNRS, Toulouse
Guy Theraulaz est directeur de recherches au CNRS et travaille au Centre de Recherches sur la Cognition Animale à Toulouse. Il est spécialiste des comportements collectifs des sociétés animales et humaines.
La foule et la démocratie
Dans ces mouvements de foule, on voit des actions que l’État n’exerce plus : des actions d’éducation, des actions de solidarité, des actions d’aide à la personne. Avec ces foules, on a une démocratie en acte, directe, très horizontalisée.

Julien Weisbein
© CNDP
Julien Weisbein est Professeur de science politique à Sciences-Po Toulouse ainsi que Directeur du LaSSP. Ses travaux portent sur les risques environnementaux, en ville comme en mer.