3 questions sur les foules

Comment se coordonnent les bancs de milliers de poissons ? Quelle est la différence entre une foule et un peuple ? Pourquoi les enfants de 3-4 ans sont ceux qui ont le plus grand risque de se perdre dans une foule ? Retrouvez les réponses de chercheuses et chercheurs spécialistes de ces sujets


L’individu et la foule

Une personne se perçoit non seulement comme un individu, mais aussi comme quelqu’un qui fait partie de divers groupes, chacune de ses appartenances fournissant des indications sur la manière d’agir, de penser et de se comporter.

Maja Becker


La synchronisation des émotions

L’humain est absolument fascinant quand il est traversé pleinement par son humanité et sa capacité à entrer en communion, en solidarité, en communauté, et c’est ce qu’on peut observer à travers nos études.

Léa Dédola


La place des enfants dans la foule

Cette curiosité, avec des capacités attentionnelles qui sont assez limitées, pourraient expliquer pourquoi un jeune enfant se perd dans la foule.

Chloë Farrer


La place du graff dans la ville

Ce graff, il a été une possibilité d’appropriation de l’ensemble de ce qu’on appelle l’espace public, c’est-à-dire cet espace hors de l’intérieur de nos habitations. 

Luc Gwiazdzinski


Les mouvements collectifs

Ce qui caractérise les bancs de poissons, c’est leur capacité justement à coordonner leur nage sans qu’il y ait de leader. 

Guy Théraulaz


La foule et la démocratie

Dans ces mouvements de foule, on voit des actions que l’État n’exerce plus :  des actions d’éducation, des actions de solidarité, des actions d’aide à la personne. Avec ces foules, on a une démocratie en acte, directe, très horizontalisée.  

Julien Weisbein